Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - 12 janvier 2011 : Message du ministre Edwin Paraison
12/01/2011 14:47:19

Haïti - 12 janvier 2011 : Message du ministre Edwin Paraison
Chers compatriotes de la diaspora,
 
Il y a de cela exactement un an, le 12 janvier 2010, notre pays a été frappé par un terrible tremblement de terre qui a détruit en grande partie Port-au-Prince, la capitale, mais aussi Léogane, Jacmel et Petit-Goave.
 
Ce séisme, des plus meurtriers a occasionné la mort de 300 mille personnes, en a handicapé des milliers et a laissé sans abri près de 1 500 000 de nos concitoyens.
 
À l'occasion de ce douloureux anniversaire, il nous faut saluer la détermination de nos compatriotes de la diaspora qui ont été parmi les premiers à faire acte de solidarité en se rendant, au lendemain de la catastrophe et en passant par la République Dominicaine, au chevet de leur pays d'origine. Il nous faut également souligner le flot ininterrompu de secours, transferts de fonds, médicaments, nourriture etc …, en provenance de la diaspora. La nation vous en sera éternellement reconnaissante.
 
Chers compatriotes, Haïti, notre patrie commune, a été durement touchée dans ses fondements même : institutions quasi détruites et pertes énormes en ressources humaines. Elle ne pourra pas se relever sans une amplification de votre engagement à moyen et long termes dans tous les domaines de la vie nationale.
 
Aujourd'hui, 12 janvier, jour du souvenir et de recueillement, au nom du MHAVE, du gouvernement de la République et en mon nom personnel, je salue la mémoire de nos nombreux morts et vous invite à garder toujours allumée la flamme du combat et de l'accompagnement indispensable de la diaspora pour une nouvelle Haïti.
 
Haiti a besoin de vous. Vous avez besoin d’ Haiti. Que Dieu bénisse notre patrie commune.
 
Edwin Paraison,
Ministre
12 janvier 2011

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eskopyon16
Posté le 13/01/2011 04:01:58
Mr le Ministre. Je salue avec fierté votre prise de position, votre sensibilité à l'égard de toutes nos victimes du dernier séism qui a ravagé notre chère Haiti et les coeurs de tout un chacun. Il est bon et même très bon de faire mention des besoins actuels du pays en vue de son relèvement; cependant il serait si vous le permettez mieux encore si le gouvernement nous présentait un plan de travail un projet spécifique à moyen et à long term touchant des domaines précis en vue de prouver au peuple Haitien souffrant que nous nous voulons le sortir de ce sarcasme. Je suis convaincu que nous sommes des miliers près à faire parler nos actions pour dire fièrement que nous aimons nos frères et soeurs. Pensez-y et faites nous part de ce que votre gouvernement veut réaliser spécifiquement. Que nos efforts conjugués soient le bien être de tout un chacun et que Dieu nous bénisse.
Re: Commantaire
Posté le 12/01/2011 23:10:37
Cher Mr le Ministre Edwin Paraison. Merci pour votre message au droit du peuple Haitien et à la Nation Haitien. Un merci très spécial pour cette bénédiction que vous donnée à Haiti à la fin de votre message. Ca m'a fait grand plaisir parce qu'il est temps pour nous de prendre aussi l'habitude de demander à Dieu de bénir notre chère Nation. Il est bon aujourd'hui de terminer nos discours avec ces mots « ké Bon Die béni péyi d'Ayiti ak pèp Ayicien ».
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n