iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Séisme : Michaëlle Jean, c’était il y a un an...
13/01/2011 09:12:16

Haïti - Séisme : Michaëlle Jean, c’était il y a un an...
Mercredi 12 janvier 2011, Michaëlle Jean [ex-Gouverneure Générale du Canada], Envoyée Spéciale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti, au cours d’un court voyage de 24 heures dans la capitale, Port-au-Prince [son premier voyage dans son pays d’origine depuis sa nomination à l’UNESCO] est venu se recueillir et marquer le premier anniversaire du tremblement de terre. Pas de grands discours mais beaucoup d’émotions, du respect et une grande discrétion.

Il y a un an, jour pour jour, 13 janvier 2010, au lendemain du séisme qui avait frappé Haïti, Michaëlle Jean, alors Gouverneure Générale du Canada, sous le choc de la terrible nouvelle, avait fait une émouvante déclaration que nous vous invitons a partager.

Déclaration de la Gouverneure Générale Michaëlle Jean suite au tremblement de terre en Haïti
13 janvier 2010


Chers amis,

Il y a exactement un an, j'étais en Haïti pour constater les ravages des cyclones qui avaient déferlé cruellement sur ce pays de toutes les misères et pour appuyer les efforts de reconstruction.

Hier, encore, le sort s'est acharné sur la population haïtienne qui commençait à peine à retrouver un souffle d'espoir.

Je tiens d'abord à dire que mon mari Jean-Daniel, notre fille Marie-Eden et moi-même sommes de tout cœur avec les victimes, les nombreuses familles endeuillées et sinistrées, de même qu'avec tous ceux et celles qui s'inquiètent comme nous de leurs proches et de leurs amis en Haïti.

Les communautés d'origine haïtienne partout au Canada sont comme moi très éplorées, bouleversées devant l'ampleur de la catastrophe. Les images, les nouvelles qui nous parviennent sont insoutenables. Toute cette détresse, cette souffrance, cette perte. Il y a aussi tout ce que nous imaginons et qu'aucune image ne peut capter et qui accroît notre sentiment d'impuissance.

Je tiens à saluer les élans fraternels et les manifestations de solidarité chez nous, partout au pays ainsi que de la communauté internationale.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude au premier ministre du Canada pour tous les secours d'urgence mis en oeuvre. Je remercie le ministre des Affaires étrangères et en particulier le ministre de la Défense avec qui j'ai suivi attentivement l'évolution de la situation, et discuté, en lien également avec le chef d'état-major, des besoins d'urgence à déployer en Haïti.

Ma gratitude va aussi à notre ambassadeur Gilles Rivard et à son équipe à Port-au-Prince avec qui nous sommes restés en contact via satellite et qui déploient des efforts remarquables pour venir en aide aux Canadiennes et aux Canadiens en Haïti et qui sont de tout coeur avec la population haïtienne.

Mes pensées vont également à nos policiers, nos militaires, nos missionnaires, nos travailleurs humanitaires et à la famille onusienne durement frappée par cette nouvelle catastrophe.

Nous sommes toujours sans nouvelles de notre cher ami Hédi Annabi représentant spécial en Haïti du Secrétaire général des Nations Unies. Tout ce que nous savons, c'est qu'il était avec ses collègues dans le quartier général des Nations unies qui s'est effondré.

Je vous dis merci à vous aussi des médias pour vos reportages et tous les comptes rendus de la situation.

Plus que jamais, l'heure est à la solidarité avec les plus vulnérables d'entre nous dans les Amériques, nos frères et nos soeurs d'Haïti dont le courage est à nouveau mis à rude épreuve.

Ayisyen Ayisènn
Pran couraj
Pa lagé

Michaëlle Jean


En savoir plus sur Michaëlle Jean :
Née le 6 septembre 1957, à Jacmel (Haïti), Michaëlle Jean (nièce du célèbre poète René Depestre) et sa famille fuient la dictature Duvalier en 1968. Alors âgée de 11 ans, elle commence sa nouvelle vie à Thetford Mines, au Québec (Canada). Elle parle cinq langues, le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien et le créole. Elle est mariée au cinéaste Jean-Daniel Lafond. Le couple a une fille adoptive, Marie-Éden, née à Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2075-haiti-commemoration-michaelle-jean-sera-en-haiti-mercredi.html
https://www.haitilibre.com/article-2092-haiti-12-janvier-2011-35-secondes-d-enfer.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeff
Posté le 14/01/2011 02:03:09
Pourquoi l'ONU ne nomme pas Michaelle Jean comme co-présidente de la reconstruction du pays. Non, il préfère d'autres personnes qui aimeraient que ce pays s'enfonce encore plus dans le problème. L'ONU joue avec les haitiens car son but semble t'il c'est occupé Haiti avec ces bandes [modération] qui polluent le sol haïtien. L'ONU n'a pas d'autre plan pour le pays. Il s'agit d'un complot entre les grandes puissances pour finir avec la grandeur du peuple haitien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n