Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Appel à textes poétiques, Festival féministe Nègès mawon

iciHaïti - Qualif. Mondial U-20 : Phase finale CONCACAF nos Grenadiers se préparent

iciHaïti - Canada : Wyclef Jean en visite à l’Ambassade d’Haïti

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 563 Millions $US exportés en 5 mois en Haïti

iciHaïti - ENP : Pose de la première pierre du dortoir pour femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Nombre des personnes privées de liberté dans les prisons du pays

Haïti - OEA : Accélérer les efforts en faveur de la sécurité et de la stabilité en Haïti

Mondial 2026 : Haïti, surclassé par le Brésil s’incline [3-0] et est éliminé (vidéo)

Haïti - Brésil : L'heure de l'exploit à sonné ! Grenadye, alaso !


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers la création d’un Front Parlementaire contre la Faim en Haïti
29/05/2017 12:28:26

Haïti - Politique : Vers la création d’un Front Parlementaire contre la Faim en Haïti

Une vingtaine de députés ont participé récemment à une journée de réflexion sur la création d'un Front Parlementaire contre la Faim (FPF), organisée récemment par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Nathanael Hishamunda, Représentant de la FAO en Haïti, a attiré l'attention des Parlementaires sur le fait que la lutte contre la faim nécessite une approche de gouvernance multi-niveaux incluant tant les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire, que les agents économiques et les organisations de la Société Civile.

Il a insisté particulièrement sur le rôle du pouvoir législatif dans cette démarche de lutte contre la faim, à travers de lois pouvant accompagner les politiques et les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle et attiré l'attention des Parlementaires sur leur capacité à placer la question de la sécurité alimentaire au plus haut niveau de l'agenda politique et législatif.

Le Député Tanis Tertius, Président de la Commission « Agriculture et Sécurité alimentaire » à la Chambre des Députés, a dit compter sur l'appui technique de la FAO pour la mise en place d'un tel Front à l'instar d'autres pays de la région « La création d'un Front Parlementaire contre la Faim nous permettra de répondre aux différentes facettes de la pauvreté et de la faim et d'identifier les possibilités de solution par la mise en œuvre de politiques publiques adaptées ».

La journée a portée essentiellement sur les questions relatives aux processus et mécanismes de création de ce front : les différentes étapes liées à la création d'un FPF, sa composition, son mandat, ses objectifs, sa pertinence, sa structure, son statut juridique, sa légitimation au sein du corps législatif, ses règlements internes, ses stratégies, ses conditions de pérennité, entre autres.

Au terme de la journée, l'Ambassadrice Spéciale « Faim Zéro » de la FAO pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, l’ex- Député dominicaine Guadalupe Valdez, qui a animé les échanges, a souligné que malgré les grands défis auxquels fait face Haïti, l'atteinte de la sécurité alimentaire, comme objectif de développement durable d'ici 2030, est possible si tous les acteurs conjuguent leurs efforts dans la même direction.

L'Ambassadrice Valdeza a rappelé qu’avec l'appui de la FAO, 17 Fronts Parlementaires contre la Faim, 4 Lois-Cadres et 20 lois sur les questions relatives à la sécurité alimentaire et la nutrition, ont vu le jour dans certains pays de la région « Haïti pourrait être le 18e pays à rejoindre la Coordination régionale des Fronts Parlementaires contre la Faim et le premier pays francophone dans le monde à en créer un ».

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n