iciHaïti - Ouanaminthe : Condoléances du Maire de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - Culture : Proclamation du Lauréat du Prix d’Histoire 2019

iciHaïti - Sécurité : Graduation et certification de 10 instructeurs de Sapeurs Pompiers

iciHaïti - Port-au-Prince : L’administration communale équipe ses agents de la voirie

iciHaïti - Social : Funérailles de l’Artiste-Peintre Gérard Fortuné


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Message de fin d’année du couple présidentiel

Haïti - Diplomatie : Haïti considère Taïwan comme un partenaire essentiel

Haïti - Crise : Moïse invite les signataires de l’accord de Marriot au Palais National

Haïti - Bahamas : 113 haïtiens rapatriés à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : E-Power inaugure sa centrale électrique de 30 mégawatts
14/01/2011 09:23:10

Haïti - Économie : E-Power inaugure sa centrale électrique de 30 mégawatts
Avant le séisme, seulement 25% de la population haïtienne avait accès à l’électricité, les zones les mieux desservies recevant au maximum 8 heures d’électricité par jour. La compagnie haïtienne, E-Power a inauguré jeudi une centrale électrique de pointe, de 30 mégawatts. Cette centrale, est une étape importante dans la reconstruction du pays, elle permettra d’augmenter de 40% la capacité de production d’énergie à Port-au-Prince à des coûts plus compétitifs, en brûlant du mazout lourd plutôt que du diesel.

Il s’agit du premier projet de production d’énergie électrique réalisé par le secteur privé en Haïti ouvert à la concurrence internationale. La majorité du capital de E-Power est détenue par un groupe d’investisseurs locaux ayant à leur tête Daniel Rouzier, un homme d’affaires haïtien. Korea East-West Power Co, Ltd, une grande entreprise d’électricité coréenne, a également rejoint le projet. IFC (International Finance Corporation), une institution membre du Groupe de la Banque mondiale a contribué pour 17 millions de dollars et a syndiqué 12 millions de dollars provenant de la Société hollandaise pour le financement du développement (FMO) des Pays-Bas. Le coût total du projet est de 57 millions de dollars.

Daniel-Gerard Rouzier le Président de E-Power, a déclaré que « bien des gens ont été touchés par la résilience et le courage dont a fait preuve le peuple haïtien face aux difficultés rencontrées l’année dernière. Nous souhaitons vivement voir s’établir un partenariat à long terme avec IFC, qui a démontré un fort engagement à l’égard de notre pays et sa détermination à aider notre secteur privé à apporter sa contribution à la reconstruction d’Haïti ». 

Bernard Sheahan, Directeur d’lFC chargé de l’infrastructure dans la Région Amérique latine et Caraïbes, a déclaré pour sa part : « Cela fait plus de deux ans que notre équipe s’est rendue à Haïti pour discuter avec les promoteurs des possibilités pour nous de participer au financement du projet E-Power. Le démarrage des activités aujourd’hui est la preuve de la détermination d’Haïti à se redresser et à bâtir un avenir meilleur. E-Power est le témoin des résultats obtenus en Haïti dans l’environnement le plus difficile qu’on puisse imaginer ».

Un projet qui devrait, souhaitons-le, exercer un effet d’émulation important sur d’autres investisseurs. Rappelons qu’en Haïti, IFC soutient la contribution importante du secteur privé, afin de favoriser une relance durable, créer des emplois, fournir l’accès au financement et réaliser des infrastructures qui amélioreront la qualité de vie de la population haïtienne et stimuler le développement économique.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Einaudie
Posté le 06/08/2019 12:02:17
Félicitations a tous ceux qui ont contribuer a mettre sur pied E-power, Haïti a besoin de plus gens comme vous, qui ne voit pas que les problèmes mais aussi le moyen de les résoudres ou d'apporter une amélioration.
Pierre
Posté le 26/02/2014 19:42:32
C'est une bonne chose qu'une firme haïtienne participe à fournir de l'électricité à EDH. Mais une chose à remarquer c'est que cette centrale brûle du mazout pour produire de l'électricité. Le pays ne produit pas de mazout. L'avenir est dans la production d'énergie solaire une source d'énergie gratuite qu'il suffit d'exploiter. Le pays doit investir dans l'énergie solaire combinée avec l'énergie éolienne
Kenny.C
Posté le 25/05/2011 12:00:54
Félicitations à toutes les personnes qui ont investi pour réaliser un tel projet, j'espère que les structures seront mises en place pour avoir une durée indeterminée de la compagnie. Que d'autre gens se mettent ensemble pour donner à Haiti une autre vue.
God Enki
Posté le 23/05/2011 19:05:49
Ça fait chaud au coeur de lire ces nouvelles positives concernant notre belle et chère Haiti usurpee. Malgre quelques tristes nouvelles d'insécurité de banditisme... Aussi, je comprends qu'il y a beaucoup de frères et de soeurs haïtiens qui sont victimes d'actes criminels en Haiti comme à l'étranger qui est pretendûement le lieu de naissance de la démagogie de démocratie. Fijate, aux États-unis le taux de crimes est en tout temps haut. Aussi ce pays qui s'auto declare pays leader est aussi pays leader en crimes, rap, break-ins, shootings and killings. En toute respect je regrette infiniement que notre nouveau Premier Ministre et sa famille ont été victimes d'actes criminels, par expérience, je sais que ces peines et douleurs nous accompagnent jusqu'a la fin. Malgré tout ce qui a été dit de très mauvais a propos de notre Nation, je suis plutot confiant que notre pays, la terre des gens de distinction possède dans ses entrailles, des fils et filles aussi courageux et brave que notre Premier Ministre Mr Daniel Rouzier qui, a son tour, encouragera d'autres à suivre ses traces à travers ses actions. Un grand coup de chapeau pour ce projet électrique qui bien sûr va aider l'économie et surtout l'emploi mais, je me pose une question: est-ce que le gouvernement Haitian insiste sur le fait que le central electrique doit être située loin des quartiers résidentiels? Car les câbles de courant de haute tension émanent de puissantes formes d'energie très dangereuses pour notre santé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n