|
|
|

Haïti - Justice : Consolidation des capacités du secteur de la justice 15/01/2011 09:51:56
Dans le cadre de son projet « État de Droit », qui vise à consolider les capacités du secteur de la justice et de la sécurité publique, le Programme des Nations Unies pour le développement le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a livré cette semaine, au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), une installation semi-provisoire de 250 m² équipée de 30 postes de travail.
« Notre partenariat avec le PNUD est de longue date et depuis le 12 janvier, son appui a redoublé pour remettre sur pied les services du Ministère, qui ont été gravement affectés par le séisme. Ce nouvel espace s'ajoute à une liste d'initiatives qui ont permis au Ministère d'être opérationnel à nouveau » a affirmé André Antoine, le directeur général du MJSP.
Cette inauguration s'est accompagnée de la remise de 82,000 chemises d’informations judiciaires aux responsables du MJSP. Développé par le MJSP en étroite coordination avec le PNUD, cet outil de gestion est constitué de plusieurs chemises de différentes couleurs en fonction du type d’affaires judiciaires. Ces chemises d’informations vont permettre une meilleure administration et distribution des affaires judiciaires et faciliteront par la même occasion la production des rapports et notices que les juridictions doivent envoyer mensuellement aux autorités judiciaires. Les informations qui seront ainsi recueillies et harmonisées sur le territoire national faciliteront la mise en place d’une base de données judiciaire.
La remise des chemises judiciaires n’est qu’une première étape. Le PNUD travaille actuellement sur un projet de construction d’un centre de reprographie au MJSP afin de permettre au Ministère, de produire lui-même ces chemises et tout autre document procédural.
TB/ HaïtiLibre
|
|
|
|