Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Politique : Le Ministre de l’Éducation dialogue avec des Syndicats

iciHaïti - Mondial U-20 masculin : Haïti poursuit sa préparation

iciHaïti - GenTech : Cérémonie de remise de Prix aux Lauréats

iciHaïti - Élections : Nouveau Conseil d’Administration de l’ADIH (2026-2028)

iciHaïti - Examens d’États : Le Ministre de l'Éducation satisfait du déroulement de la première journée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 180 jeux maintenant disponibles sur «Quiz.HaitiLibre» (juillet 2026)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Semaine de l’Industrie 2026 : Le MCI mise sur la valorisation du savoir-faire industriel haïtien

Haïti - Élections : Sessions de mise à niveau pour les futurs agents du registre électoral

Haïti - Concours : «Konbit pou Chanjman 2026» Organisations qualifiées pour la 2ème phase (liste)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Insécurité alimentaire, 650,000 haïtiens passent en phase d'urgence (IPC4)
17/06/2017 08:55:05

Haïti - FLASH : Insécurité alimentaire, 650,000 haïtiens passent en phase d'urgence (IPC4)

L’analyse de l’indice IPC (Classification Intégrée de la Sécurité Alimentaire) pour la période de février à mai 2017 révèle qu’environ 1,7 millions ont été classifiées en phase de crise (IPC 3).

« Phase 3 : Crise alimentaire et des moyens d’existence aiguë

Insuffisance aiguë et critique de l’accès à l’alimentation assortie d’une malnutrition grave et inhabituelle et un épuisement accéléré des avoirs relatifs aux moyens d’existence qui, si la situation se maintient, va faire tomber la population dans la Phase 4 ou 5 et/ou va probablement se traduire par une pauvreté chronique ; »

Et plus de 650,000 autres personnes ont été classifiées en phase d’urgence (IPC 4).

« Phase 4 : Urgence humanitaire

Insuffisance grave de l’accès à l’alimentation assortie d’une mortalité excessive, une malnutrition très élevée et en progression et un épuisement irréversible des avoirs relatifs aux moyens d’existence ; »

Les départements les plus affectés par l’ouragan Matthew (Nippes, Grand’Anse, Sud) sont classés en Phase 3 (crise). En plus, le Sud-Est et le Haut Artibonite qui ont fait face à deux années consécutives de sécheresse se trouvent classés également en Phase 3.

Malgré l’aide d’urgence, une dégradation de la situation humanitaire a été constatée au début du 2ème trimestre de 2017, qui se traduit par une décapitalisation très importante des ménages et un accès très limité aux vivres, l’incapacité des ménages à produire et à générer un revenu principalement dans les zones isolées.

Pour compenser cette situation, les ménages optent pour des mesures de mitigation négatives, entre autres l’augmentation de la production de charbon de bois, néfaste pour un environnement déjà gravement dégradé, le placement d’enfants dans des familles d’accueil ; familiales ou non, la migration vers les villes, la vente des biens non-alimentaires, la non-scolarisation/déscolarisation des enfants, la diminution du nombre de repas par jour.

Notez que l’échelle IPC comprend 5 niveaux dont le plus élevé IPC5 correspond au niveau de la famine et à une crise humanitaire.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-20612-haiti-agriculture-situation-critique-dans-la-grand-anse.html

HL/ S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n