iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
21/06/2017 10:32:07

Haïti - Actualité : Zapping...
Les Promesses de Moïse attendront le prochain budget :
« La concrétisation véritable des promesses de campagne du président de la République se fera à travers le budget de l’exercice 2017-2018. C’est la vision du Chef de l’État qui déterminera la ventilation du prochain budget, qui sera déposé au Parlement le 30 juin, » a indiqué Lucien Jura, Porte-parole du Chef de l’État.

Le Maire de Port-au-Prince au Québec :
A sa deuxième journée de participation aux Assemblées générales de l'AIMF et de Metropolis qui se tiennent à Montréal, le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, s'est entretenu séparément avec Alexandre Cusson, Maire de Drummondville et Vice-président de l'Union des Municipalités du Québec, Suzanne Roy la Mairesse de Sainte Julie, Christine Saint-Pierre, la Ministre des Relations internationales du Québec et John Tory le Maire de Toronto. Le Maire Chevry a abordé avec ces personnalités différents sujets relatifs à la problématique des déchets, de l'environnement et des infrastructures urbaines de Port-au-Prince.

Homme d’affaire généreux à Port-de-Paix :
Samedi, le Conseil Municipal de Port-de-Paix a lancé la première phase du Projet d’Identification des rues de la commune. Cette initiative a été financé par le PDG de Père Éternel & Lotto et Ex-candidat à la Présidence Eric Jean Baptiste à hauteur de 7 millions de gourdes. 3 artères ont été sélectionnées : Avenue des Trois Rivières à Rond Point ; Rond Point à Rue Dumarsais Estimé (bloc Place Cathédrale) et Rue Du Quai à Rue Défilée. Par ailleurs, l’homme d’Affaires a fait don de matériels (pelles, brouettes, râteaux) au Service de la Voirie.

Éducation : Le syndicat du personnel du Ministère en tournée :
Le Syndicat du personnel du Ministère de l’Éducation Nationale (SPEMENFP, fondé en 2014) était en tournée dans les Directions Départementales d’Éducation et des Bureaux de Districts Scolaires (Grand’Anse, Nord et Nord-Est) pour vérifier les conditions de travail des employés mais également mettre sur pied les processus de coordinations départementales syndicales. Le Nord-Ouest et le Plateau central sont les deux prochaines étapes du syndicat.

Sécurité estivale, priorité 3 axes prioritaires :
Concernant le renforcement de la sécurité estivale, Ronsard Saint-Cyr le Secrétaire d'État à la sécurité publique, a indiqué lundi qu’outre les autres lieux, 3 axes étaient particulièrement concernés. Il s'agit de Pétion-Ville, Delmas et de la route de l'aéroport https://www.haitilibre.com/article-21282-haiti-securite-mesures-preventives-securitaires-pour-la-periode-estivale.html

Séance de travail avec la Banque Mondiale :
Mardi, dans le cadre d’une mission en Haïti de la Banque Mondiale (20 au 23 juin), une séance de travail entre les cadres du Ministère et des représentants de la Banque Mondiale s’est tenue au Ministère de l’Économie et des Finances. L'ordre du jour portait sur la formulation d'un projet d'appui budgétaire à la réforme des finances publiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 22/06/2017 10:24:11
Le Gouvernement Moise-Lafontant aurait tout interet a promouvoir un fonctionnement plutot collegial dans la preparation du budget national. Je veux dire par la qu'il serait bon ton, apres le premier draft de la loi de finances 2017-2018 par l'equipe technique du MEF, faire appel a des consultants (au moins 4)comme Kesner Pharel, Camille Chalemers, Fritz Jean et tout au moins a un fiscaliste comme Joseph Paillant pour une revision de ce draft avant de le deposer au Parlement Haitien. Apres ce travail essentiel de revision, ces consultants auraient pour taches, entre autres, de preparer, pour et au nom du PM, la presentation du nouveau Budget au Parlement Haitien et aussi d'accompagner le PM a une Conference de Presse visant a eclairer les Medias sur la nouvelle loi de finances. Un tel procede aurait l'avantage de couper court aux palabres infinies et tres souvent inutiles de certains acteurs sociaux et de permettre une economie de temps et d'energies...Par ailleurs, sans faire du coq a l'ane, quelle est la politique fiscale de l'actuel Gouvernement?... Je dis bien: "politique fiscale"; ce qui n'a rien a voir avec de purs slogans comme "Nous allons elargir l'assiette fiscale", sans nuance, ni plan, ni details sur le "pourquoi?"(objectifs et finalites), le "comment?"(strategie ou plan strategique, moyens a mobiliser, etc.) et le "quand?"(chronogramme d'actions, plans operationels, feuille de route specifique)...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n