Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-route : 34 accidents au moins 170 victimes

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Henry lance l’année scolaire

iciHaïti - Petit-Goâve : Violent incendie dans un dépôt de carburant illégal, 4 maisons détruites

iciHaïti - Covid-19 : Liste des 75 Centres de vaccination et horaires par département (Mise à jour 20 sept. 2021)

iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #551

Haïti - Politique : Le DHS ne tolère pas les abus contre les migrants

Haïti - Justice : Deux agences de l'ONU préoccupées par la déportation américaine de migrants vers Haïti

Haïti - FLASH : Des haïtiens agressent des pilotes américains et blessent trois agents de l'ICE


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : L’ancienne école de René Depestre reconstruite
18/01/2011 13:55:08

Haïti - Jacmel : L’ancienne école de René Depestre reconstruite
Les habitants de Lézignan-Corbière (Hautes-Pyrénées - France) avaient répondu généreusement à l'appel lancé par le poète-écrivain franco-haïtien René Depestre, pour la reconstruction de l’école de Jacmel, détruite par le séisme de janvier 2010. Cette école, où René Depestre a appris à lire et à écrire, voici 80 ans, est maintenant reconstruite et va ouvrir prochainement. Depuis un an, les élèves haïtiens étudient sous des tentes.

Malgré la situation difficile post-séisme, qui règne en Haïti, les enseignants ont continué a travailler « La culture est debout [...] un pays doit être refondé, plus encore que reconstruit », affirme René Depestre « Il faut commencer par l'instruction. C'est pourquoi les écoles sont prioritaires dans la longue liste des travaux urgents. La manne financière tarde à être versée, car les donateurs veulent envoyer les fonds à des haïtiens sérieux, crédibles. Les aides sanitaires et alimentaires ont été apportées. Pour le reste, on attend les élections, avec l'espoir, pour moi, que Mirlande Manigat, qui est sortie en tête du premier tour, soit élue. Elle saura s'entourer de gens compétents. Je l'ai eue récemment au téléphone. Elle me demandait d'être son conseiller, mais à bientôt 85 ans, ce n'est pas possible pour moi ! J'ai une grande confiance en elle. Elle saura prendre à bras le corps la tragédie haïtienne ».

En savoir plus René Depestre :
René Depestre, poète et écrivain est né le 29 août 1926 à Jacmel en Haïti Il publie en 1945 ses premiers vers dans le recueil Étincelles. Engagé dans la vie politique de son pays, il est incarcéré puis doit quitter Haïti pour s’exiler en France puis à Cuba. Il y exerce pendant près de vingt ans d'importantes fonctions aux côtés de Fidel Castro et Che Guevarra. Il continue à écrire des poésies et publie notamment Minerai noir en 1956 dans lequel il évoque les souffrances et les humiliations de l’esclavage. Dans les années 1970, il fuit Cuba et les dérives castristes, et s'installe à Paris où il travaille de nombreuses années pour l’ UNESCO.

René Depestre poursuit son œuvre d'écrivain-poète à Lézignan-Corbière où il s'est installé dans les années 80. Son roman « Hadriana dans tous mes rêves » (1988) reçoit le Prix Renaudot, le Prix du roman de la Société des gens de lettres et le Prix du roman de l’Académie Royale de la langue et de la littérature française en Belgique. En avril 2007, il fut le lauréat du prix Robert Ganzo de poésie pour son livre « La rage de vivre » édité aux éditions Seghers.

René Depestre devrait publier d’ici cet été « Souci d'un Haïti debout » inspiré par le drame de son pays natal, il veut rendre intelligible le chaos permanent, de 1692 à nos jours ainsi qu’un second livre écrit avant le séisme « Une gomme pour le crayon du Christ ». Comme tous les intellectuels il espère que ces livres auront une influence effective sur la société civile et le monde politique.

René Depestre est l'oncle de Michaëlle Jean, l’ex-Gouverneure générale du Canada, actuellement l’envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


morisseau leroy
Posté le 19/01/2011 00:45:05
Merci Depestre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n