iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Vers une catastrophe annoncée...
24/07/2017 09:33:51

Haïti - Environnement : Vers une catastrophe annoncée...
D’après rapports de plusieurs experts internationaux, le changement climatique devrait se traduire dans les années à venir par une réduction de plus de 50 % des précipitations hydriques et une augmentation des températures moyenne.

Selon l’ingénieur haïtien Claude Prépetit, Coordonnateur de l'Unité Technique de Sismologie, du Bureau des Mines et de l'Énergie, les températures en été en Haïti d’ici la fin du siècle, pourraient atteindre en moyenne 34-35 degrés.

La diminution considérable de la pluviométrie combinée avec l’augmentation de la température va provoquer une importante réduction de la production agricole. Par ailleurs, en raison d’un accès plus difficile à l’eau potable, il y aura une augmentation des maladies climato-sensibles (dengues, paludisme, fièvre typhoïde) et une réduction significative de la biodiversité.

Claude Prépetit indique que pour le département de l’Ouest et Port-au-Prince en particulier, la menace par rapport aux risques d’inondation, de sécheresse, d’érosion, de glissement de terrain, de tsunami et de séisme, est à un niveau élevé ou à un niveau moyen à élevé, rappelant que selon l’indice mondial de risque, Haïti figure parmi les 15 premiers pays prédisposés aux catastrophes naturelles.

Face à ces menaces, l’ingénieur Prépetit, conseille aux autorités concernées de « penser globalement et d’agir localement ». Il recommande notamment au Gouvernement de rechercher les solutions dans les causes, notamment dans la limitation de la croissance démographique. Selon-lui, il faut également créer des forêts énergétiques, faire la promotion des énergies renouvelables, gérer et recycler les fatras, contrôler l’exploitations des carrières et gérer de façon rationnelle les bassins versants particulièrement dans la gestion de l’eau, avant qu’il ne soit trop tard.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 24/07/2017 15:30:18
Votre article : vers une catastrophe annoncée a le grand mérite d’inciter les hommes et notamment les responsables politiques à travailler sur le long terme. Ceux qui auront cette vision éviteront la catastrophe et resteront dans l’Histoire. En effet, les conseils de l’ingénieur Claude Prépetit sont précieux et il dit juste « il faut penser globalement et agir localement », l’un ne peut aller sans l’autre. Le Président Jovenel Moïse va dans ce sens, quand au cours de sa campagne présidentielle, il préconisait de reprendre la réalisation de nombreux lacs collinaires. Frère Francklin depuis des décennies avec l’appui du Président Préval a construit plus de deux cent barrages. L’objectif était de stocker l’eau pendant la saison cyclonique et de la rendre disponible en saison sèche. Les effets sont très bénéfiques pour éviter l’érosion, recharger des nappes phréatiques, développer l’agroforesterie et l’élevage, sans parler de la possibilité de réaliser des culture maraichères de contre saison. Ce programme de création de lacs collinaires pourrait être repris dès la fin de la saison cyclonique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n