Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lettre d’Aristide sur son retour en Haïti
19/01/2011 18:46:06

Haïti - Politique : Lettre d’Aristide sur son retour en Haïti
L’ex-Président Jean-Bertand Aristide souhaite retourner en Haïti. Les autorités haïtiennes ont refusées de renouveler son passeport, comme l’a confirmé Me Brian Concannon, directeur de l'Institut américain pour la Justice et la Démocratie en Haïti, qui suit la situation juridique de l’ancien président https://www.haitilibre.com/article-2151-haiti-politique-le-gouvernement-haitien-refuse-de-renouveler-le-passeport-d-aristide.html Devant ce refus, l’ex-Président Aristide a écrit au Gouvernement d’Afrique du Sud pour exprimer son souhait de retourner rapidement en Haïti, dans l’espoir que les gouvernements Haïtien et d'Afrique du Sud entrent en communication afin que ce retour se produise dans les prochains jours. Nous publions la lettre envoyée par l’ex-Président Aristide sur ce sujet :


Dr Jean-Bertrand Aristide
Ancien président d'Haïti

19 Janvier 2011

Je tiens à remercier le gouvernement et le peuple d'Afrique du Sud pour l'hospitalité historique, profondément enracinée dans Ubuntu, étendu à ma famille et moi.

Depuis mon arrivée forcée dans le Continent Mère il y a six ans et demi, le peuple d'Haïti n'a jamais cessé d'appeler pour mon retour en Haïti. Malgré les énormes défis auxquels il fait face à la suite du tremblement de terre mortel du 12 janvier 2010, leur détermination pour que je revienne a augmenté.

En ce qui me concerne, je suis prêt. Une fois de plus, je tiens à exprimer ma volonté de partir aujourd'hui, demain, à tout moment. Le but est très clair : Contribuer à servir mes sœurs et frères haïtiens comme un simple citoyen dans le domaine de l'éducation.

Le retour est indispensable, aussi, pour des raisons médicales : Il est fortement recommandé que je ne passe pas l'hiver prochain en Afrique du Sud parce qu’en 6 ans, j'ai subi six interventions chirurgicales des yeux. Les chirurgiens sont excellents et très bien qualifiés, mais la douleur insupportable expérimentée pendant l'hiver doit être évitée, afin de réduire tout risque de complications et de cécité.

Donc, à tous ceux qui me demandent de rentrer au Pays, je réitère ma volonté de partir aujourd'hui, demain, à tout moment. Espérons que les gouvernements Haïtien et d'Afrique du Sud entreront en communication afin que cela se produise dans les prochains jours.

Unis au peuple haïtien, une fois de plus, ma famille et moi exprimons notre sincère gratitude au gouvernement et au peuple d'Afrique du Sud.


Dr Jean-Bertrand Aristide

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1672-haiti-aristide-selection-mais-pas-d-elections-interview-exclusive.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romel Junior Frasier
Posté le 06/02/2011 12:38:02
D'apres la constitution d'Haitienne, pour quelques causes que ce soit, un Haitien, Haitienne ne doit jamais être exilé de sa patrie. Ou sont les juristes en Haiti? Non seulement le retour de l'ex Président Arisdide mais tous les autres exilés politique. Pour en finir: Haiti est aux haïtiens ne comptez pas sur les gens de l'International, comptez sur vous même. Le développement d'Haiti ne se fera jamais par des voisins; c'est a nous de le faire et non par Mr. Aristide, Cédras, Henry Nanfy, pour ne citer que ceux là. Peuple Haïtien, la reconstruction d'Haiti vous attend sans délai.
Jwad
Posté le 06/02/2011 07:38:39
Comme tout citoyen Haitien Monsieur Aristide a le droit de vivre dans son pays surtout qu'il a besoin d'un meilleur climat. Mais le moment et le contexte actuel n'est pas propice a son retour. Je le prie d'attendre une période de calme et de confiance après l'installation du nouveau gouvernement.
Didy
Posté le 03/02/2011 16:31:03
Notre force est dans l'unité , il est impératif que tous les haitiens se réunissent pour sauver notre chère Haiti. Je suis pour le retour de tous les exilés politiques.
Lebeau
Posté le 03/02/2011 09:40:48
Bon, je ne vois aucun problème pour que le Président Jean-Bertrand Aristide retourne dans son pays natal, car la constitution haitienne ne reconnait pas l'exil. Non seulement Président Aristide mais aussi les autres exilés politiques comme le général Raoul Sédras, Henry Namphy pour ne citer que ceux-là... Je souhaite déjà un bon retour à tous les exilés politiques. J'aime Haïti de toutes mes forces et de tout mon cœur - Gédéon Dorfeuille, Ingénieur Commercial.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n