iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Des containers d’aide bloqués depuis 9 mois !
21/01/2011 10:06:49

Haïti - Humanitaire : Des containers d’aide bloqués depuis 9 mois !
Le Ministère de l'Intérieur slovaque a confirmé que le deuxième container d'aide humanitaire envoyée par la Slovaquie en Haïti, suite au séisme de janvier 2010, était toujours en attente de dédouanement, par la douane haïtienne après neuf mois.

L'information a été communiquée par le Chancelier Vladimír Krčméry et confirmé par Lucie Gajarová du Département des Communications du Ministère de l'Intérieur slovaque, qui a précisé que le container slovaque n'est pas le seul à subir ce sort « il y aurait des centaines de containers d'autres pays également en attente de dédouanement ».

« Il est extrêmement compliqué d'obtenir un service en Haïti. Tout ce que vous pouvez faire ici [en Slovaquie] en moins d'une semaine, prend une année là-bas...», a déploré Krčméry, précisant que seuls ceux qui peuvent se permettre d'offrir des pots de vin, peuvent obtenir un service rapide « La corruption est le plus grand ennemi » ajoutant que « des pots de vin sont demandés pour tout ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Julien-Eymard
Posté le 22/01/2011 16:31:06
Mon cher @Jaguar, voici un outil qu'il faudra expliquer à l'ensemble des haitiens. Car la privatisation est la seule méthode permettant de sortir Haiti de la corruption, de la dictature, du populisme, de la misère, de la méfiance chronique. Il ne faut pas simplement privatiser la douane, mais aussi les routes, l'eau, l'électricité, le télephone ,la poste, les tranports. Privatiser, c'est aussi casser les monopoles des 10-20 familles entravant la normalisation d'Haiti. Le monopole est anti-économique, freine la concurrence et les forces entrepreunariales. Je crois que c'est un préalable salvateur à l'amélioration de la vie quotidienne des gens, puisque depuis l'indépendance la société haitienne est oligopolistique. Celui-ci gangrène l'ensemble des domaines: le savoir, la culture, l'argent, la propriété des meilleures terres, l'économie, favorise les coups d'état, l'exil, bloque le décollage économique. S'il y a une panacée pour faire rentrer Haiti dans la modernité, c'est bien la privatisation. Elle libérera les forces vives de ce peuple endormi depuis 1804. Bodin écrit qu'il n'y a de richesse que d'hommes. Avec 65% de la population agée de moins de 25 ans, figurez-vous le déferlement bouillonnant de cette jeunesse avide de tout parce qu'ayant été privée de tout. Les monopoles d'État et celui des familles, avec la complicité de cet État prédateur, anéantit Haiti depuis l'indépendance. Seule la privatisation mettra fin aux cycles infernaux de la corruption, donc de la misère.
Fabris
Posté le 22/01/2011 12:16:39
Quel honte pour nous, Haitien et pour le pays, d'être toujours traités ainsi par tout le monde ...
Manoo
Posté le 21/01/2011 23:47:56
Volonté, responsabilité et conscience vis-à-vis du service de l'État. C'est notre patrie, notre image faisons la briller nul ne le fera à notre place. Quansd l'haitien cessera de penser à sa faim, il vera le bout de la fin. La fin de la misère, fin des salaires arriérés fin de tout...
Jaguar
Posté le 21/01/2011 13:34:03
Si l'on veut vraiment que la douane fonctionne de façon adéquate en Haiti, il faut tout simplement diminuer le nombre de bon a rien de cette institution et les remplacer par des moyens informatiques, ou autrement dit, la privatiser pour au moins 20 ans afin qu'elle soit profitable au pays, et non pour un petit groupe. Cette attitude honteuse de la part de nos compatriotes prouvent leur non volonté de sortir notre pays de cet état de dégradation, et qu'ils s'y sentent bien ainsi. Normalement, lorsqu'il s'agit d'aide humanitaire, le dedouanement devrait être non payant comme cela se fait dans tous les pays ou la dignité et l'honnêteté existent. Cela me poignarde droit au cœur d'entendre toute ma vie, les étrangers critiquer mon cher alma mater, parce que mes compatriotes se comportent en «zéro» dans un pays fondé par des Héros.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n