iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Dossier des migrants haïtiens, fin de mission au Canada
12/08/2017 09:01:50

Haïti - Politique : Dossier des migrants haïtiens, fin de mission au Canada
Jeudi, de retour de Montréal Stéphanie Auguste, la Ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger et Antonio Rodrigue, le Ministre des Affaires Étrangère en conférence de presse à la Primature entendaient expliquer leur séjour au Canada du 8 au 11 août, concernant les arrivées massives et illégales au Québec https://www.haitilibre.com/article-21774-haiti-flash-l-armee-canadienne-construit-un-camp-a-la-frontiere-pour-les-migrants-haitiens.html de nos compatriotes sous statut TPS qui fuit les États-Unis par crainte d’expulsion https://www.haitilibre.com/article-21037-haiti-flash-prolongation-du-tps-procedures-a-suivre.html

Le Chancelier Rodrigue a fait état de ses rencontres et discussions avec les autorités canadiennes et des Associations de la diaspora haïtienne du Canada, sur l’avenir de ces migrants.

Pour sa part, la Ministre Auguste a expliqué l’opportunité de ce voyage et la réponse du Gouvernement haïtien dans l’éventualité d’une déportation de ces migrants.

Elle a expliqué que cette mission répondait à l’intérêt qu’accorde l’administration Moïse-Lafontant à la situation dans laquelle nos compatriotes se trouve. En ce qui a trait à l’éventualité d’un rapatriement, la Ministre Auguste a déclaré que le Gouvernement accueillerait ses filles et fils d’Haïti, toujours bienvenue au pays tout en soulignant que les conditions actuelles n’offrent pas encore un cadre propice à une telle possibilité.

Pendant ce temps en Floride, des leaders de la communauté haïtienne exhortent leurs compatriotes à ne pas entrer illégalement au Canada, d’où ils risquent d’être expulsés. Pour le propriétaire de radios et animateur Alex Saint-Surin, qui a récemment invité deux avocats spécialisés en immigration pour discuter de ce sujet, partir au Canada ne vaut pas la peine « Il y a des bonnes chances qu’ils soient déportés en Haïti [Note HL -- au moins 50% des demandes sont rejetée par le Gouvernement Canadien] où tout serait à recommencer pour eux [...] Les gens appellent pour dire que c’est facile de traverser la frontière, mais moi je leur réponds qu’une fois là-bas ce n’est pas si facile [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-21774-haiti-flash-l-armee-canadienne-construit-un-camp-a-la-frontiere-pour-les-migrants-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-21762-haiti-quebec-deux-ministres-haitiens-en-mission-a-montreal.html
https://www.haitilibre.com/article-21748-haiti-montreal-pres-de-2-400-haitiens-demandeurs-d-asile-le-ceci-appelle-a-l-aide.html
https://www.haitilibre.com/article-21717-haiti-flash-vagues-de-refugies-haitiens-sans-precedent-au-quebec.html
https://www.haitilibre.com/article-21037-haiti-flash-prolongation-du-tps-procedures-a-suivre.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


louise
Posté le 15/08/2017 12:45:08
Je tiens à vous féliciter de cet article de la situation réelle des demandants d asile au Canada. Je retiens votre phrase . Les gens appellent pour dire que c' est facile de traverser la frontière, mais moi je leur répond qu' une fois là-bas, ce n' est pas si facile. Tout à fait vrai quelle désillusion pour ces pauvres personnes, écoutez les nouvelles de radio-canada pour connaitre leur vie sous les tentes, à la frontière, aussi écoutez le ministre Plilippe Couillard indiquant la réalité. N oubliez pas que le Canada est un pays de règles claires et elles sont appliquées, surtout en matière d'immigration. Les consulats canadiens aux Etats-Unis essaient d'informer adéquatement les personnes sur le processuss d'immigration au Canada, mais on ne peut rien contre ceux qui ne veulent pas entendre n' est-ce pas....
Peplex
Posté le 13/08/2017 17:25:44
le Gouvernement accueillerait ses filles et fils d’Haïti, toujours bienvenue au pays!!! Puis-je savoir quelle structure sera mise en place pour les accueillir? Quelle hospitalite sordide attend nos compatriotes ?
yfed302
Posté le 13/08/2017 08:16:13
[hors sujet] Une fois que le problème de la sécurité en Haïti sera résolu, que l'élite économique du pays décidera de créer du travail, il n'y aura plus de problème migratoire en Haiti. Il est temps que l'on commence à y penser et sérieusement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n