iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Duvalier : Amnesty International aux côtés du Gouvernement haïtien
21/01/2011 16:17:53

Haïti - Duvalier : Amnesty International aux côtés du Gouvernement haïtien
Les autorités haïtiennes ont informé Amnesty International du début d'une enquête sur les crimes contre l’humanité commis pendant le régime de Jean-Claude Duvalier dans les années 1970 et 1980. M. Ducos, spécialiste d'Haïti à Amnesty International, a remis aux autorités plus d’une centaine de documents qui détaillent des dizaines de détentions arbitraires sans jugement, de l’usage systématique de la torture, des disparitions forcées et des exécutions extrajudiciaires ayant eu lieu en Haïti entre 1971 et 1986.

« Instruire le cas de Jean-Claude Duvalier pour des violations graves des droits humains à l’époque où il était au pouvoir est un énorme pas en avant », selon Gerardo Ducos. « Ce dont nous avons besoin désormais c’est d’un procès prompt et impartial, qui respecte les standards internationaux, pour réellement rendre justice à ceux et celles qui ont attendu bien trop longtemps. »

« Torture, disparitions forcées et exécutions extrajudiciaires sont qualifiées de crimes par le droit international et ne sont soumis à aucune prescription. Justice doit être rendue si Haïti souhaite aller de l'avant », ajoute Gerardo Ducos.

Également, Amnesty International exhorte les autorités haïtiennes à s’assurer que toutes les victimes et tous les survivants des abus commis sous le règne de M. Duvalier – y compris ceux vivant hors d’Haïti – aient la possibilité de transmettre des preuves lors du procès.

« Nous demandons aussi aux Nations-Unies d’offrir un appui technique aux autorités haïtiennes pour s’assurer que le jugement de Jean-Claude Duvalier répond aux attentes du peuple haïtien et de la communauté internationale, » explique Gerardo Ducos.

HL/ HaïtiLibre / Amnesty International

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


roro
Posté le 22/01/2011 11:26:21
@bf04 - Je partage tout a fait ton analyse. J'aimerais bien qu'Amnesty International nous dise ce qu'elle entend par crimes contre l'Humanite a moins qu'ils concoctent une définition a la mesure du Président Jean Claude Duvalier (JCD). Il n'y a jamais eu de progromes, d'assassinats de masse sous JCD que je sache. Des militaires ont arrête Monsieur Duval (un industriel qui a récemment porte plainte) et l'ont bastonné et il s'agit d'un crime contre l'Humanité et Duvalier est responsable. Supposons que je suis victime des exactions d'un agent de police, c'est le Président Préval qui en est responsable? Allons donc, on nous prend pour des imbéciles incapables de faire un minimum d'analyse? Il faut qu'on en finisse avec cette hypocrisie qui marque les analyses depuis le retour de JCD
bf04
Posté le 22/01/2011 08:24:47
Je n'ai pas aimé les Duvalier avant 1986. J'ai appris a les aimer après avoir vu a la télé, les révolutionnaires de l'epoque, passant au «Père Lebrun» des humains en tout impunité. Ces êtres, étaient-ils des animaux pour les Amnystiens. Merci AMNESTY International pour ce modèle de société offert au peuple haitien. Le choix des jeunes est bel et bien rationnel par rapport à l'offre.
bf04
Posté le 22/01/2011 08:02:51
On aimerait bien savoir ou etait cet AMNESTY international lorsque des partisants des dit revolutionnaires de 1986 ont mis en plein jour, aux yeux des caméras nationaux et internationaux, sans penser a la jeunesse montante, a partir de pneus communement appelés père Lebrun, [hors sujet] sur des citoyenss, arrachant les membres des êtres humains. Quel nom l'AMNESTY donne a cet etat de fait? J'etais enfant l'époque, la société haitienne léguée par ces révolutionnaires serait pire si la totalite de cette jeunesse avait pris l'exemple. "Société zenglendo , kidnapeurs, chimeres etc... Merci!
peeter
Posté le 22/01/2011 01:51:14
Qui va condamné Georges Bush pour les crimes commis en Irak...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n