iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Canada : Le temps presse...
22/01/2011 14:15:51

Haïti - Canada : Le temps presse...
« Le Canada approuve le rapport de la Mission d’experts de l’Organisation des États américains chargée de vérifier les résultats préliminaires de l’élection présidentielle haïtienne et prie instamment le Conseil Électoral Provisoire d'accepter et de mettre en œuvre les recommandations du rapport et par conséquent de passer aux prochaines étapes du processus électoral » a déclaré le ministre Cannon.

La Mission d’experts de l’Organisation des États américains (OEA) chargée de la vérification de la tabulation des votes de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 a présenté son rapport au gouvernement d’Haïti le 13 janvier 2011. À la suite de la visite, le 17 janvier, du secrétaire général de l’OEA, M. José Miguel Insulza, le rapport a été transmis officiellement par le président René Préval au Conseil électoral provisoire le 18 janvier. Ce rapport renferme une évaluation et des recommandations sur la tabulation des votes et autres facteurs ayant eu des répercussions sur les résultats préliminaires du premier tour.

Le rapport conclut qu’en raison d’un certain nombre de facteurs, y compris la fraude, la Mission d’experts ne peut approuver les résultats préliminaires de l’élection présidentielle rendus public le 7 décembre 2010.

« Le Canada exhorte de nouveau les leaders politiques d'Haïti à s'acquitter de leurs obligations démocratiques », a ajouté le ministre Cannon. « Ils doivent veiller à ce que le processus électoral suive son cours afin que la transition démocratique puisse s’achever le plus tôt possible. Pour renforcer la démocratie en Haïti, il faut absolument que le processus et les résultats soient crédibles et transparents ».

« Comme je l’ai souligné à maintes reprises, la communauté internationale ne peut pas tout faire seule pour reconstruire Haïti. On ne pourra réaliser la stabilité politique que lorsque les Haïtiens éliront eux-mêmes démocratiquement un gouvernement efficace, honnête et responsable qui guidera ses citoyens pour franchir les étapes critiques de rétablissement et de reconstruction. Le temps presse. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n