iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Qui étaient les experts de la mission de l’OEA ?
23/01/2011 09:27:35

Haïti - Élections : Qui étaient les experts de la mission de l’OEA ?
La Mission d’experts de l’Organisation des États Américains (OEA) pour la vérification de la tabulation des votes de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 a rendu son rapport au Gouvernement d’Haïti le 13 janvier dernier. Suite à la visite du Secrétaire Général de l’OEA le 17 janvier, le rapport a été transmis officiellement par le Président de la République au Conseil Électoral Provisoire (CEP) le 18 janvier 2011. Ce rapport contient une évaluation et des recommandations concernant la tabulation des votes de l’élection présidentielle ainsi que d’autres facteurs ayant eu un impact sur les résultats préliminaires du premier tour.



Cette Mission, composée de neuf experts en tabulation, statistiques, analyse de données, technologies de l’information et systèmes électoraux, originaires du Canada, du Chili, des États-Unis, de la France et de la Jamaïque, a travaillé dans le pays à partir du 30 décembre 2010 jusqu’au 9 janvier 2011.

Membres de la Mission d'experts de l'OEA. Experts électoraux et techniques

Marie Violette César (France)
Mme César a été la Chef de la Mission électorale d'experts de la Commission Européenne en Haïti pour les élections présidentielles et législatives de novembre 2010. Dans ce cadre, elle a été responsable pour la coordination des activités des experts, pour la liaison avec d'autres organisations d'observation ainsi que pour les conclusions de la Mission. Elle a été experte électorale pour la Commission Européenne en Haïti également pour les élections présidentielles et législatives de 2006. Elle a travaillé en tant qu'experte dans de nombreuses missions électorales de l'Union Européenne au Tchad, au Burundi et en Iraq. Elle travaille dans le domaine électoral depuis plus de 20 ans.

Robert Donovan (États-Unis)
M. Donovan a été membre des Missions d'observation et supervision de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en Bosnie Herzégovine (1998, 2000), au Kosovo (2001), en Macédoine (2002) et en Géorgie (2003,2004). Depuis 2004, il a conçu et géré des technologies pour le suivi et la détection d'incidents pour des activités d'observation électorale domestique aux États-Unis. et il offre son expertise régulièrement aux autorités locales et étatiques sur l'évaluation de la conduite des élections.

Marguerite Garcia (France)
Mme Garcia a participé à la MICIVIH en 1995-1996 à ce titre, a observé les élections locales. législatives et présidentielles. Observatrice et experte électorales dans de nombreuses missions électorales de l'Union européenne en Amérique et en Afrique, elle a participé à la Mission d'Observation Electorale de l'Union Européenne (MOEUE) pour les élections présidentielles et législatives de 2005­2006 en Haïti et de nouveau pour l'OEA en 2010. Elle a également travaillé comme rapporteur à la Commission Nationale des Comptes de Campagnes et de financement des partis politiques à Paris. France.

Jeff Fisher (États-Unis)
M. Fischer a travaillé comme consultant pour le premier Conseil Êlectoral Provisoire (CEP) pour les élections de 1987. puis de 1990 en Haïti. Il a dirigé les processus électoraux en Bosnie Herzégovine (1996), au Timor oriental (1999) et au Kosovo (2000). M. Fischer est Professeur invité à l'Université de Princeton en matière « d'Élections dans les États fragiles » et Professeur adjoint à l'Université de Georgetown en matière de « Principes et pratiques électorales internationales ».

Martin Nadon (Canada)
M. Nadon est actuellement Conseiller technique en chef dans le Projet d'assistance électorale du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burundi. Il a assumé la fonction de Conseiller électoral en Chef pour les projets d'Assistance électorale des Nations Unies au Mali et aux Comores. Il possède une vaste expérience dans le domaine électoral dans de nombreux pays. dont le Niger, le Togo et la République Démocratique du Congo. Au Canada. M. Nadon a travaillé comme conseiller pour Élections Canada et le Directeur général des élections du Québec.

Fritz Scheuren, PhD (États-Unis)
Docteur Scheuren est statisticien et auteur de nombreux livres spécialisés dans les élections et la qualité des données. Il est Professeur de statistique et méthodologie à l'Université de Chicago et siège actuellement comme 100 ème Président de l'Association américaine de statistiques.

Danville Walker (Jamaïque)
L'Honorable Danville Walker a reçu la distinction de l'Ordre de la Jamaïque pour sa contribution exceptionnelle au service public en octobre 2008. Il a conduit sept élections et a travaillé dans plusieurs Missions d'observation électorales, notamment trois fois comme Chef de Mission en tant que Directeur des élections au Bureau électoral de la Jamaïque.

Steven Griner (États-Unis)
Chef de la Section d'Observation Êlectorale, Département pour la Coopération et l'Observation Électorales

Alex Bravo (Chili)
Spécialiste Senior, Département pour la Coopération et l'Observation Électorales

La Mission d’experts a conçu une méthodologie spécifique pour évaluer la tabulation des votes lors du premier tour. L’examen d’un échantillon pilote a permis d’établir une liste de contrôle pour la collecte de données et de déterminer les critères pour la vérification des procès-verbaux (PV). Par la suite, la Mission a défini un échantillon aléatoire national de 300 PV qui lui a permis d’identifier des tendances aussi bien que les irrégularités les plus fréquentes. 



L’analyse des données collectées à partir de l’échantillon national a également démontré que l’utilisation des paramètres relatifs au taux de participation électorale et au décompte des votes par candidat était la façon la plus efficace pour identifier les irrégularités et les fraudes. Les experts ont par conséquent vérifié tous les PV dont le taux de participation électorale a atteint 50% ou plus, et où l’un des candidats présidentiels a obtenu 150 votes ou plus. La Mission a également vérifié tous les PV avec un taux de participation de 100% ou plus. Au total, la Mission d’experts a vérifié 919 PV représentant 16.9% du total des votes comptabilisés par le Centre de Tabulation des Votes (CTV). Les vérifications ont mis l’accent sur la présence des signatures requises sur le PV, la présence de la liste électorale partielle (LEP) et de la feuille de décompte dans le sachet transparent qui contient le PV ainsi que sur la présence et la validité des numéros de cartes d’identification nationale (CIN) qu’y étaient inscrits.



Suite à l’évaluation des PV, la Mission d’experts a recommandé au Conseil Électoral Provisoire (CEP) l’exclusion de 234 PV qui n’étaient pas en conformité avec les critères énoncés ci-dessus dans le but de contribuer à informer sa décision quant à la validation des résultats préliminaires de l’élection présidentielle ainsi qu’au classement du deuxième et troisième candidat. Cette recommandation devrait être prise en compte lors de la phase du contentieux qui permet aux candidats de contester les résultats préliminaires à travers des auditions légales afin qu’un résultat final pour le premier tour de l’élection présidentielle puisse être proclamé.



En ce qui concerne l’évaluation des pratiques et des procédures employées au CTV, la Mission d’experts de l’OEA considère que celles-ci n’ont pas été mises en œuvre de façon systématique. La Mission a découvert un certain nombre de PV dont les résultats ont été comptabilisés, mais qui ne répondaient pas aux critères préétablis. Malgré ces défaillances, la Mission reconnaît les efforts entrepris au CTV pour identifier et exclure les PV irréguliers de la tabulation des résultats préliminaires. Les 64,867 votes exclus ont été partagés de façon disproportionnée par les trois premiers candidats. La Mission d’experts a fourni des recommandations pour standardiser et rendre plus transparente la vérification des PV. Ses recommandations portent également sur la formation et l’organisation du travail du CTV pour améliorer son efficacité. 



La Mission a pu constater à travers l’examen des PV que la plupart des irrégularités et des cas de fraude se sont produits dans les bureaux de vote le jour de l’élection. Par conséquent, la Mission considère qu’une meilleure formation des agents électoraux pourrait pallier aux irrégularités rencontrées dans le traitement des documents électoraux. Elle a aussi recommandé des sanctions contre les membres des bureaux de vote et les superviseurs des centres de vote où des irrégularités sérieuses et des cas de fraude ont eu lieu.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2158-haiti-oea-quelques-pages-cles-du-rapport-final-de-l-oea.html



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Quantum
Posté le 24/01/2011 14:09:11
Contrairement a ce qu'un intervenant a avancé l'échantillonnage effectué sur les PV n'est pas tout a fait aléatoire, c'est plutôt un échantillonnage par grappe basé sur un seuil de participation d'environ 50% (150) des noms inscrits sur la liste pour un BV. Ce qui est relativement élevé par rapport au taux de participation National estime a 22,87% (plus du double, un indice de fraude potentiel. Tous les BV ou un seul candidat a reçu un nombre anormalement élevé de vote ont aussi fait parti de l'échantillon. Étant donné que les électeurs sur la liste électorale dans un BV sont affectés aléatoirement selon leur nom de famille il est possible de tester l'hypothèse qu'un BV suit la loi normale ou de la rejeter avec un taux de confiance de 99% (1% de chance mathématique d'erreur de Type I (0.05%) ou de Type II (0.05%).Ce qui a conduit a la recommandation d'exclure 234 BV sur l'échantillon de 919 BV parce qu'ils excédaient la limite supérieure de l'intervalle de confiance de 99% qui pourrait être expliqué par le facteur chance seulement 1% des fois (10 BV sur les 939 observes). Notons qu'à part les tests statistiques, les experts ont appliques plusieurs autres critères objectifs tirés de la loi électorale pour invalider les 234 BV. Donc faute de mieux, je supporte la méthodologie et les conclusions du rapport..
pipo
Posté le 23/01/2011 18:59:58
Fritz Scheuren, PhD (États-Unis) en statistique n'est rien, devant le spécialiste haitien de votes blancs (Fequière) qui a permit a Préval de passer de 49% a 51%.
bobo
Posté le 23/01/2011 15:24:04
Mr Préval et son équipe ne sont pas un gouvernement, ils n'ont rien gouverné et ils ne gouvernent rien. ils existent juste à titre de (je ne sais quoi). C'est un gouvernement sans plan, sans vision, sans fièrté, sans dignité, sans aucune valeur pour diriger et organiser une Nation. Son équipe se demande quotidiennement comment peut-on sucer le plus possible ce pays jusqu'à sa dernier goutte de sang, qu'est ce que ce pays peut faire davantage pour nous au lieu de se poser la question qu'est ce que mon équipe a fait pour ce pays pendant leur dix ans de gouvernance sans rien gouverner et gérer. Le peuple a decidé de son sort, lui et son équipe doivent partir le 7 février [modération] Vrai Haitien et Haitienne soyons unis et fier. Les gens qui ont accaparé la révolte haitienne depuis 1986 à nos jours doivent sortir à la tête du pays et les inculper. Preval n'a pas le choix de valider les résultats de l'OEA puisqu'il est incapable de laisser fonctionner les institutions libre et indépendante selon la loi et la constitution du pays. il doit respecter la constitution et partir le 7 février et laisser place à des personnes dignes capables d'assurer de bonne élection dans le pays tout en respectant la constitution Haitienne. Vive Haiti libre.
DJA
Posté le 23/01/2011 12:34:28
(SUITE 4) A. L'échantillon aléatoire national de 300 PV, puis 919, etc. sur quel nombre total de PVs? La quantité de PVs sélectionnée aléatoirement doit pouvoir représenter la "population de données" à l'étude pour définir le degré de concordance, de vraisemblance et le degré de signification, donc de confiance, des résultats. B. Introduction de "biais" par la mission elle-même. Le choix pour la vérification des Pvs (50% ou plus + plus de 150 votes; 100% ou plus; ...) a peut-être causé des "biais", si l'on n'a pas bien défini la courbe de corrélation. Expliquons simplement les "biais". Ils arrivent quand l'échantillonnage aléatoire ne représente pas la "Population" à l'étude, ex. faire une enquête NATIONALE par sondage au tél. à une heure et à un jour ouvrés. Vous risquez d'avoir et avez certainement des réponses de chômeurs, de gens au foyer, de malades, ...mais certainement pas de toute la population, surtout celle des travailleurs. Vu les informations que j'ai sur le travail de la mission, vu mes souvenirs des cours de Statistiques par un prof crac en la matière, M. DAGNELIE, voilà mes modestes constatations et réserves. A bientôt pour un texte plus complet et surtout plus ordonné. Conclusion: La seule solution est l'annulation du processus du 28 nov. et recommencer les élections. Toute autre solution sera erronée, sujette à critiques car basée sur des données, elles-mêmes, dès le départ fausses. FAUX + FAUX = FAUX. Prouvez-moi le contraire?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n