Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - FLASH : Calendrier des examens d’État 2026

iciHaïti - DINEPA : Programme de Stage de Performance 2026

iciHaïti - La Ministre Sandra Paulemon reçoit son doctorat en politique publique

iciHaïti - Semaine d’appréciation des Éducateurs en Haïti

iciHaïti - incident Match FICA vs Baltimore : Décision disciplinaire de la LHF


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 16 mai 2026

Le Ministère des Travaux Publics et la Banque Mondiale discutent infrastructures routières en Haïti

FLASH : Nouveaux salaires minimums en Haïti pour tous les secteurs d’activités (officiel 2026)

FLASH Haïti : Liste officielle des Grenadiers convoqués pour la Coupe du Monde FIFA 2026

Zapping Haïti du 15 mai 2026


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Augmentation des activités sismiques dans les Nippes
23/08/2017 08:53:06

Haïti - FLASH : Augmentation des activités sismiques dans les Nippes

L’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques (SPGRD) attirent l’attention de la population des Nippes en particulier, sur une augmentation de l’activité sismique enregistrée dans la région au cours de ces dernières semaines.

L’ingénieur géologue Claude Prepetit, Directeur Général du BME, confirme que deux secousses sismiques simultanées de magnitude comprise entre 2 et 3 ont été ressenties à Anse-à-Veau et Arnaud (Nippes) mercredi 16 août à 3h10 du matin https://www.haitilibre.com/article-21840-haiti-actualite-zapping.html . Une autre secousse plus faible d’une durée de 3 secondes, a été également enregistrée le dimanche 20 août à 3h11 de l’après-midi, tout comme le 16 juin dernier vers 10h00 du soir et à Jérémie le 13 juin (intensité de 4.5 sur l’échelle de Richter) https://www.haitilibre.com/article-21290-haiti-flash-secousse-de-4-5-en-haiti-maj.html

Il rappelle qu’un séisme de magnitude 6 survenu le 27 octobre 1952 à 11h20 du soir, suivi de répliques jusqu’en mars 1953, avait détruit la ville d’Anse-à-Veau. 63 ans plus tard, les énergies accumulées dans les failles actives de la région, semblent reprendre de l'activité, puisque près de 46 événements sismiques se sont produits en trois mois, entre le 3 septembre 2015 et le 4 janvier 2016. La secousse du mardi 13 octobre 2015 survenue à 7h58 du matin était de magnitude 4.06 sur l’échelle de Richter, elle a été localisée à 4 km de profondeur et son épicentre était situé à 9 km en mer au Nord de la ville d’Anse-à-Veau.

L'ingénieur Prepetit souligne que les séismes ne sont pas prédictibles et peuvent survenir à n’importe quel moment. En conséquence, face à la menace sismique, les actions de préparation restent et demeurent de rigueur : respect des normes de construction parasismique et apprentissage du comportement à tenir avant, pendant et après un séisme.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-21396-haiti-actualite-zapping.html

https://www.haitilibre.com/article-21320-haiti-actualite-zapping.html

https://www.haitilibre.com/article-21290-haiti-flash-secousse-de-4-5-en-haiti-maj.html

https://www.haitilibre.com/article-21262-haiti-flash-alerte-meteo-appel-a-la-pruden1ce.html

https://www.haitilibre.com/article-21252-haiti-actualite-zapping.html

HL/ TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n