iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Projet de production de biogaz aux Gonaïves
30/08/2017 09:51:12

Haïti - Environnement : Projet de production de biogaz aux Gonaïves
Martin Coiteux, le Ministre Québécois des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé que Biothermica Technologies inc., Chef de file dans le domaine de la valorisation des biogaz, une entreprise de Montréal, recevra une aide financière gouvernementale de près d’1 million de dollars (999,617), issue du Fonds vert, pour un projet de valorisation énergétique des biogaz dans la municipalité des Gonaïves en Haïti « Je me réjouis du financement accordé à Biothermica Technologies, [...] En appuyant le travail d'entreprises comme celle-ci, le Québec apporte une contribution concrète et positive aux efforts d'adaptation aux changements climatiques dans les pays plus vulnérables. »

Dans la première phase, le projet consiste notamment à l'implantation d'un système intégré de gestion et de valorisation des déchets. Ce projet créera des emplois pour les Gonaïviens et générera des retombées économiques dans la région en plus de contribuer à la production d'énergie propre.

La réalisation du projet constituera un tournant dans la gestion des déchets de la municipalité des Gonaïves. Le projet est axé sur la valorisation de solutions adaptées aux besoins locaux, sur l'adaptation et le déploiement de cette technologie propre éprouvée et sur l'émergence d'un écosystème d'affaires dynamique grâce à l'établissement d'un solide réseau de partenaires locaux. Afin d'assurer une réelle prise en charge locale, Biothermica Technologies s'est adjoint un organisme à but non lucratif local, Bioénergie Haïti, qui sera responsable de la gestion des installations en plus d'en assurer la propriété. Le projet implique également une participation active de plusieurs groupes locaux haïtiens et de la population.

Guy Drouin, Président de Biothermica Technologies inc. a déclaré « Depuis notre première mission aux Gonaïves en 2010, nous avons établi de solides liens avec cette municipalité, le gouvernement central, la population locale et Bioénergie Haïti pour que ce premier projet de gestion intégrée des déchets soit un modèle de transfert technologique Nord-Sud [...] Nous saluons l'engagement du Gouvernement du Québec, qui nous appuie dans la lutte contre les changements climatiques non seulement sur le territoire québécois, mais dans les pays les plus vulnérables [...] »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n