Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Le Premier Ministre visite les futurs pôles judiciaires spécialisés

iciHaïti - Petit-Goâve : Urgence et prévention face à la saison des pluies

iciHaïti - Canada : Tournée du Trophée original de la Coupe du Monde 2026

iciHaïti - Mexique : Un diacre haïtien qui va être ordonné prêtre, rêve de retourner en Haïti

iciHaïti - Élections : CEP/ PNUD atelier de renforcement des capacités


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : 66ème Réunion des Gouverneurs des Banques centrales de la CARICOM (Discours BRH)

Haïti - Social : Le partenariat FAES-BID a permis de mobiliser plus 500 millions USD

FLASH Sunrise Airways Nouvelle liaison directe entre Cap-Haïtien et Newark

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Équivalence des études haïtiennes au Chili
31/08/2017 10:30:37

Haïti - FLASH : Équivalence des études haïtiennes au Chili

Suite à la signature en mars dernier d'un accord entre le Président Jovenel Moïse et la Présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet https://www.haitilibre.com/article-20490-haiti-chili-la-presidente-bachelet-aborde-la-question-des-haitiens-illegaux-dans-son-pays.html , a été promulgué un décret dans le « Diario Oficial » du Chili qui est entrée en vigueur mercredi, concernant l’« Accord complémentaire à l'Accord de base pour la coopération scientifique et technique entre le Gouvernement de la République du Chili et le Gouvernement de la République d'Haïti pour la péréquation et l'équivalence et la reconnaissance des études d'enseignement primaire, moyen et secondaire ».

L'accord, qui est entré en vigueur mercredi profitera directement aux citoyens des deux pays qui ont migré à la recherche d'une vie meilleure pour qui la reconnaissance de leurs études constitue une étape décisive dans leur intégration dans la société du pays qui les accueille.

La signature de ce document réaffirme l'engagement du Chili envers Haïti et la communauté haïtienne en pleine croissance au Chili qui, cette année, dépasse les 60,000 personnes.

Jusqu'à présent, les Haïtiens arrivés au Chili ne pouvaient pas certifier leurs études en raison de l'absence de cet accord, ce qui rend difficile au secteur du travail de générer des contrats de travail, les obligeant à compléter l'enseignement secondaire complet ou à s'inscrire à l'âge adulte. Cette mesure complète également la mise en œuvre de l'identificateur d'école provisoire (Identificador Provisorio Escolar - IPE) pour les étudiants migrants, en remplaçant le soi-disant «RUT 100», pour faciliter le processus d'inscription et l'accès aux avantages pour ces étudiants.

Télécharger le décret chilien(en espagnol) : https://www.haitilibre.com/docs/1262530.pdf

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ben
Posté le 31/08/2017 17:29:17
Je pense que plus d'un va profiter de cette initiative afin d'aller au dela de ce qu'offre le systeme educatif haitien. Et du meme cours, les haitiens pourront avec plus d'aisance ouvrir la porte du travail dans le système chilien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n