iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le PM en visite scolaire à la prison de Cabaret et au CERMICOL
01/09/2017 09:33:57

Haïti - Politique : Le PM en visite scolaire à la prison de Cabaret et au CERMICOL
Dans le cadre de la prochaine rentrée des classes prévue le 4 septembre prochain, le Premier Ministre, Jack Guy Lafonfant, accompagné de Régine Lamur, la Ministre de la Jeunesse et de Me Ocmane Clamé Daméus Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a effectué une visite d'inspection à l'école fondamentale de la prison de Cabaret.

Le même jour il s’est rendu à Delmas 33 au Centre de Réinsertion des Mineures en Contravention avec la Loi (CERMICOL) pour s’entretenir avec les adolescentes détenues ainsi qu’avec la deuxième lauréate aux derniers examens de la 9e Année Fondamentale, Mlle Jasmine Jean Baptiste.

Le Chef du Gouvernement en a profité pour inciter les jeunes filles du Centre à se former par la lecture, le sport, la discipline et le goût du travail, tout en les exhortants à désirer intégrer les élites du savoir du pays. Il a procédé à une distribution de livres et de kits scolaires devant alimenter le fonds documentaire de la bibliothèque du CERMICOL ainsi que des matériels de sports et de jeux cérébraux ont été remis aux responsables.

La Ministre Lamur a dévoilé son plan d’accompagnement de ces jeunes en mettant à leur disposition des moniteurs sportifs pour les aider dans des disciplines comme le football, le basketball, le volleyball, le futsal, les jeux cérébraux, la danse, l’acrobatie... tandis que des moniteurs civiques auront pour tâche de leur expliquer leur importance pour le pays, la définition d’être haïtien, leur devoir envers le pays. Elle a promis que ces mesures seront mises en place dans les meilleurs délais. En attendant, les jeunes ont reçu « Le guide du petit citoyen » en vue de leur éducation à la citoyenneté et d’autres ouvrages permettant d’élargir leurs champs de connaissance mais aussi des ballons de football, de basketball, des jeux faisant appel à la réflexion et permettant de comprendre le comportement des autres.

Des techniciens du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC) et de la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) vont bientôt établir un calendrier de déploiement des moniteurs.

Dans le souci de continuer à œuvrer à l'amélioration des conditions générales de détention, le Premier Ministre s'est entretenu avec les responsables de la bibliothèque, du dispensaire et des ateliers du centre carcéral, se réjouissant d'acheter des produits exposés dans le hall de la prison. Il a annoncé que des programmes culturel, sanitaire et de lutte contre la détention préventive prolongée seront incessamment implantés en vue de la réhabilitation sociale effective des détenues.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gougou
Posté le 02/09/2017 11:44:02
Tres bien PM ! Il nous faut partir d'un renouveau mental du citoyen haitien. Ma generation a connu un echec total axe sur le comportement apatride de la grande majorite de nos contemporains. Depuis le depart des Duvaliers, les hommes politiques d'Haiti refusent de comprendre l'importance de proceder a la formation d'une jeunesse progressiste capable de rehausser l'image de notre pays. Au contraire , ils s'abusent de la naivete des jeunes pour les entrainer dans des aventures meurtrieres. Trop souvent, Des assoiffes de pouvoir utilisent les jeunes pour creer une situation cahotique dans le pays. C'est la raison pour laquelle, le pays n'a guere connu une annee scolaire complete depuis certains individus de gauche ont accapare les couloirs politiques. Ces individus encouragent les jeunes a manifester violemment a chaque fois qu'ils veulent assouvir leurs desseins mesquins. Ils disent toujours qu'ils veulent defendre les iinterets du pays; et pourtant tout le monde a constate que bon nombre d'entr'eux reussissent pendant que le peuple vegette encore dans une misere sans pareil.
Gc
Posté le 02/09/2017 09:09:19
Très belle initiative de mettre des écoles dans les prisons
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n