iciHaïti - Bilan routier hebdo : 33 accidents, 83 victimes

iciHaïti - Sympathie : Une étoile de la musique haïtienne s’est éteinte

iciHaïti - INAGHEI : Inscriptions ouvertes

iciHaïti - Sécurité : La PNH a repoussé la tentative de réinstallation d’un gang à Mahotière et Waney

iciHaïti - Suisse : Bientôt des bourses d’études de niveaux doctoral et post-doctoral pour les haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #256

Haïti - Météo: Clôture et bilan de la saison cyclonique 2020

Haïti - Éducation : Pose de la première pierre du Lycée National de Frères

Haïti - FLASH : Vers la production des passeports à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Construction d’une écloserie de 200.000 alevins/an
04/09/2017 08:06:10

Haïti - Agriculture : Construction d’une écloserie de 200.000 alevins/an
Les Départements de l'Artibonite, du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, vont disposer d'une écloserie de production intensive d'alevins d'une capacité de 200.000 alevins (variété tilapia) par an.

Financé par l'Union Européenne, cette écloserie en cours de construction dans la commune de Ferrier, localité de « Lagon aux Boeufs » est réalisé dans le cadre du projet « Amélioration de la sécurité alimentaire dans le Nord-Est d'Haïti » est co-piloté par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Ministère de l'Agriculture à travers notamment la Direction Départementale Agricole du Nord-Est.

Elle vient dynamiser et développer la chaine de valeur aquacole, avec un impact sur tout le Grand Nord. Cette écloserie va doubler la capacité moyenne de production de 140 aquaculteurs aquaculteurs regroupés en Champs Écoles Paysans (CEP), passant de 25 à 50 kilos de poissons marchands, par personne et par an.

Sur les 200.000 alevins à produire : 50% sont destinés aux aquaculteurs de la communauté exploitant le lac du « Lagon aux Bœufs », 25% serviront à empoissonner les lacs collinaires du Ministère de l'Agriculture dans le Grand Nord et 25% seront réservés à la vente aux aquaculteurs du Nord-Est et d'ailleurs.

Eric Auguste, le Directeur Départemental de l'Agriculture du Nord-Est, applaudit la réalisation de cette écloserie, la première à être construite dans le Grand Nord « D'un point de vue économique, il s'agit d'une grande opportunité qui va alimenter la région et générer plus de revenus aux groupements de pêcheurs/aquaculteurs. En outre, elle permettra d'empoissonner les lacs collinaires construits par le Ministère ».

Paul Andy Joseph, Aquaculteur et facilitateur de CEP, explique « Avant la construction de l'écloserie, nous obtenions les alevins de Port-au-Prince. L'activité était peu rentable à cause du taux élevé de mortalité lié aux conditions et à la longue durée du transport. Maintenant, nous avons grand espoir qu'avec cette infrastructure, les géniteurs vont produire des alevins sur place, ce qui va réduire considérablement le taux de mortalité et augmenter notre capacité de production. Nous sommes très reconnaissants envers la FAO, le Ministère de l'Agriculture et l'Union Européenne, pour cette écloserie qui vient renforcer nos activités et améliorer nos conditions de vie ».

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rcarlos
Posté le 24/10/2017 16:04:59
Cet article nous permet d'avoir une idée de ce qui se passe au niveau du ministère.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n