iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Réunion extraordinaire de l’OEA aujourd’hui à Washington
26/01/2011 10:11:09

Haïti - Élections : Réunion extraordinaire de l’OEA aujourd’hui à Washington
L'Organisation des États Américains (OEA), a convoqué une réunion extraordinaire ce mercredi pour discuter de la crise électorale en Haïti. L'organe politique du Conseil permanent de l'OEA se réunira ce matin à compter de 11:00 (heure locale) à son siège à Washington, pour « une mise à jour sur la situation en Haïti »...

Cette réunion convoquée par les États-Unis (qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil permanent), fait suite aux pressions américaines et de certains pays membres et de l’ONU, sur les autorités haïtiennes afin qu’elles respectent les recommandations de l'OEA.

Cette réunion intervient au lendemain de déclarations contradictoire et de rumeurs qui laissent entrevoir la possibilité que le candidat du pouvoir, Jude Célestin (INITE), en deuxième position dans les résultats préliminaires du premier tour, retire sa candidature. Si ce retrait est confirmé, cela ouvrirait la porte à un second tour entre les candidats Mirlande Manigat (vainqueur du premier tour) et Michel Martelly (candidat en 3 ème position).

Sur le terrain, la mission d'experts juridiques de l'OEA pour l’accompagnement de la phase contentieuse de l’élection présidentielle, sollicitée par Président René Préval, le 13 décembre 2010, est arrivée en Haïti le 22 janvier dernier. Composée de quatre experts juridiques en provenance du Canada, du Chili, du Mexique et de l’Uruguay, la Mission assistera aux auditions du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) portant sur l’élection présidentielle pour évaluer le processus, faire les observations et les recommandations correspondantes et, au besoin, fournir une assistance technique juridique sur la phase contentieuse à la demande du CEP.

D’après une source, généralement bien informée, le second tour pourrait se tenir autour du 20 mars 2011.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2202-haiti-elections-fin-des-rumeurs-il-y-aura-un-second-tour.html

HL HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 27/01/2011 12:42:47
A l'avenir, pour éviter tous ces problèmes dans l'organisation des élections qui est chose facile dans tous les autres pays, les membres du prochain CEP vont devoir apprendre a compter au moins de 1 a 10 dans leur vie. C'est une honte que ce soit des étrangers qui viennent le faire a leur place...
roro
Posté le 26/01/2011 21:25:18
@Dja -- STP tu as peut être ta façon de voir les choses, je la respecte mais n'essaie pas de nous convaincre de nous résigner a appliquer la vision de l'international pour Haiti. Alors Haiti est maudit et le pays doit s'aviser a se conformer a l'ordre colonialiste des blancs?
DJA
Posté le 26/01/2011 18:39:54
SUITE 2 --- PLus nécessaire! Je viens de lire que sous diverses pressions de l'International les membres de INITE ont signé un communiqué annonçant le retait de J. CELESTIN. Pas lui paraît-il, ils ont capitulé pour la stabilité d'Haïti! Hum! Penser, agir contre le rouleau compresseur international est suicidaire surtout dans le contexte haïtien contemporain où c'est chacun pour soi, et Dieu pour soi. L'on est plus du temps de Capois-La-Mort ou de Jeanne-La-Folle. On n'est plus au temps du panache gascon des 3 Mousquetaires. On est dans le monde contemporain du matérialisme. L'Homme haïtien contemporain ne s'identifie plus à l'estime de soi, la fierté de la Nation, surtout pas au point de s'immoler ou mourir pour une bonne cause. Tous, nous souhaitions le départ de Préval et l'élection de son remplaçant et du Parlement selon les règles de l'art. Haïti serait lancé vers une période de répit pour reprendre son souffle. Actuellement, une utopie certainement, la solution qui aurait redoré le blason terni d'Haïti serait un coup de panache, un coup à la 1804, qui aurait lavé tous les affronts depuis 1957. Les 2 candidats refusent d'aller au second tour, se déclarent solidaires de tous les autres candidates et candidats, constituent avec eux un Gouvernement d'Union Nationale, organisent des élections correctes. La Nation haïtienne reviendrait dans l'esprit des héros de 1804. Dommage c'est un rêve! I have a dream that one day... Haïti sera scotché à sa devise l'Union = Force.
DJA
Posté le 26/01/2011 18:06:15
SUITE 1 --- La meilleure sortie de crise était l'annulation du processus électoral du 28 nov pour vice de forme. Plusieurs raisons et causes: fraudes, magouilles, etc. Je ne permets mon temps à les mentionner ici. Tout le monde les connait. Cette mascarade de $29MS US était sous la supervision de qui? de l'International, OEA, MINUSTAH, M. Mulet qui faisait le "fanfaron" (ça va bien se passer) malgré le Réseau des Droits de l'Homme qui lui fournissait des alertes. Alors l'International ne souhaite pas montré présenté ses lacunes, et on fait venir l'OEA (juge et partie) pour sortir un semblant des résultats. On a pu monter ce schéma par la Force (menaces de retrait de visas, ou de blocages d'avoirs, que sais-je encore?) et parce que les candidates et candidats se sont désolidarisés. Tous affirmaient une farce électorale et annulation des résultats. Mais l'on a créé la zizanie, la division, en communiquant à certains des informations qu'ils étaient bien placés, et 2 ou 3 se sont engouffrés dans le piège tendu tête baissée. Un président ou une présidente même bien élu(e) au second tour à partir de la mascarade du 28 nov, et qui plus est avec un Parlement à majorité INITE, va devoir diriger par la force, par la contrainte "policière" et autres, par la contrainte MINUSTAH. Haïti ne sortira pas de la galère. Et ainsi les agents de la MINUSTAH, leurs enfants, leurs petits-enfants feront carrière dans la stabilisation d'Haïti. Ils ont cherché du boulot, ils l'ont.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n