iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : MINUSTAH, Jovenel Moïse remercie l'ONU
06/10/2017 05:29:57

Haïti - FLASH : MINUSTAH, Jovenel Moïse remercie l'ONU
Jeudi, le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Représentante du Secrétaire général des Nations-unies en Haïti, Mme Sandra Honoré, a participé à la cérémonie officielle de clôture des activités de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), au Camp Géneral Jaborandy Tabarre, à coté du parc de la Unibank.

Il a procédé également au dépôt d'une gerbe de fleurs afin de rendre un hommage aux soldats de la Mission des Nations-unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) tombés dans l'exercice de leurs fonctions.

Le Chef de l'Etat a profité de l'occasion pour remercier l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour son support à la République d'Haïti pendant les 13 années d'accompagnement des autorités nationales à travers la MINUSTAH. Il a également salué les pays membres qui ont contribué, par leurs ressources matérielles et humaines, à l'accomplissement de cette mission. Enfin, les remerciements du Chef de l'Etat se sont adressés à Mme Honoré pour sa contribution à la stabilisation politique en Haïti et à la professionnalisation de la Police Nationale d'Haïti.

« En femmes et hommes d'Etat responsables, nous, Haïtiens, sommes interpellés à puiser dans nos réserves de patriotisme et de civisme des leçons de l'histoire pour favoriser le tèt ansanm et le konbit national en vue du renforcement de la démocratie et de la consolidation de la paix sociale dans notre chère Haïti ,» a poursuivi le Chef de l'Etat qui a aussi affirmé consacrer toute son énergie à la stabilisation du pays. « Puisse la coopération internationale dans cette nouvelle ère continuer à accompagner la vie publique d’Haïti directement à travers ses institutions républicaines, afin d’éliminer le choléra et atteindre à l’horizon 2030, les Objectifs du Développement Durable (ODD) ».

Pour sa part Sandra Honoré a déclaré « Haïti aujourd’hui peut se réjouir dans le cadre plus stable et sécurisé. Il reste encore beaucoup à faire pour qu’Haïti atteigne la stabilité et le développement durable auxquels tous et chacun aspire ».

La Minustah cèdera la place à la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth), une nouvelle mission des Nations unies sans composante militaire qui comptera 7 unités de police constituées soit 980 personnes, réparties dans les départements de l’Ouest, l’Artibonite, les Nippes, le Nord et la Grand’Anse pour une période initiale de six mois allant du 16 octobre 2017 au 15 avril 2018 ; ainsi que 295 policiers hors unités constituées dans tous les dix départements du pays en appui à la Police Nationale d'Haïti (PNH) et 351 civils basés à Port-au-Prince dont la moitié sera des haïtiens.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JHBlaise
Posté le 06/10/2017 09:40:11
Nous assistons au départ de la MINUSTAH avec des idées mixtes. Aucune joie! Ni fierté! Mais plutôt un sentiment de colère contre moi-même en tant que citoyen Haïtien, contre tous les politiciens Haïtiens ..... et aussi contre le Système onusien injuste envers Haïti dans l'application du Chapitre VII de la Charte. Qui a gagné de ces 13 ans? Aucun Haïtien! mais plutôt ceux qui étaient et qui restent toujours les premiers à salir l'image du pays et à appeler l'étranger. Que ce départ de soldats soit définitif! Que ce soit la dernière fois que des troupes étrangères mettent leurs pieds sur le sol haïtien soi-disant pour y amener la Paix.[hors sujet]
Romau
Posté le 06/10/2017 09:19:42
En realité, laisser les etrangers à participer si profondement dans les affaires internes d'un pays c'est se vendre. Haiti est un pays rèstavèk ne voulant pas vraiment être souverain.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n