Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Ligue des Nations : Quel adversaire pour nos Grenadiers en 1/4 de finale?

iciHaïti - FLASH : Nouveaux tarifs des passeports haïtiens à l’étranger

iciHaïti - Santé : L’OPS appuie le renforcement de la surveillance épidémiologique en Haïti

iciHaïti - Économie : Clôture de la Semaine de l’Industrie avec une Grande Foire

iciHaïti - Kenscoff : Visite de sécurité de haut niveau


+ de nouvelles


Haïti - Justice : Ouverture de l’année judiciaire 2026-2027 (vidéo)

Haïti - Agriculture : Le Ministère prône une transformation durable du secteur agricole

Haïti - FLASH : Nouvelles modifications du décret électoral, ce que l’on sait

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Cap-Haïtien : Vers le renforcement des services de secours et d’incendie


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Des milliers d'animaux traités en Haïti après le passage d’IRMA


Haïti - Agriculture : Des milliers d'animaux traités en Haïti après le passage d’IRMA

Plus de 4,300 animaux ont été traités dans le Nord-Est d'Haïti dans les cliniques mobiles créées par Heifer International et le Ministère de l'Agriculture, à la suite du passage de l'ouragan Irma en septembre dernier.

Les catastrophes naturelles peuvent être aussi difficiles pour le bétail que pour les personnes et de nombreux animaux ont été blessés, stressés ou infectés par des parasites après la tempête.

« La résilience des communautés rurales - leur capacité à se retourner après les catastrophes - est étroitement liée à la santé et au bien-être de leur bétail - qui servent souvent de fonds d'urgence et de comptes d'épargne pour les petits agriculteurs», a déclaré Hervil Cherubin, directeur pays de Heifer en Haïti.

Au fur et à mesure qu'Irma se tournait vers Haïti, un groupe de techniciens vétérinaires, formés par Heifer et le ministère de l'Agriculture d'Haïti, a commencé à se préparer à traiter le bétail qui a survécu à l'ouragan. Les messages d'avertissement ont été envoyés via le téléphone mobile et les médias sociaux, en conseillant aux agriculteurs de protéger leurs animaux.

Après la tempête, les techniciens vétérinaires ont mis en place des cliniques mobiles dans cinq communautés au nord-est: Dumas, Ouanaminthe, Ferrier, Malfety et Grand Bassin. Ils ont traité 4 323 animaux, principalement des bovins, des chèvres, des cochons, des ânes et des chevaux. Certains chiens et chats ont également reçu des soins.

Haïti n'a pas subi un coup direct d'Irma comme cela a été le cas il y a un an lorsque l'ouragan Matthew avait dévasté le pays. Après Matthew, Heifer a fourni le même type de soins vétérinaires d'urgence dans 6 régions différentes, traitant 46,191 animaux représentant 5,5 millions de dollars d'actifs pour 12,117 familles.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n