Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
07/10/2017 10:54:54

Haïti - Actualité : Zapping...
6 membres du CEP actuel, candidats au futur CEP :
Parmi la liste des 36 candidatures de personnalités désirant intégrer le Conseil Électoral Permanent on retrouve 6 membres de l’actuel Conseil électoral Provisoire : Léopold Berlanger (Président), Carlos Hercule (Vice Président), Uder Antoine (Directeur exécutif du CEP), Marie Frantz Joachim (Secrétaires Générale) et les Conseillers Frinel Joseph et Jean Simon Saint-Hubert.

Vers une coopération militaire avec l’Inde ? :
Le Premier Ministre Jack Guy Lafontant a reçu la visite d'une délégation de haut niveau de l'armée de l'Inde. Il a profité de cette visite de courtoisie pour remercier au nom du Président de la République, du Gouvernement et du Peuple haïtiens le Gouvernement et l’armée indienne pour leur contribution à la stabilisation du pays à travers la Minustah. Il a évoqué également des possibilités de coopération notamment dans le domaine de la formation et de la sécurité frontière.

Moïse en dehors de la Constitution... :
Le Député Abel Descollines invite les bureaux des deux Chambres à se réunir suite à la décision du Président Jovenel Moïse d’opérer des changements dans le budget sans la bénédiction du Parlement. Selon le Député Descollines, le Chef de l’Etat Jovenel Moïse dirige le pays en dehors des normes constitutionnelles.

La Société Civile très critiques vis-à-vis de l’Exécutif :
Des dirigeants politiques et de la Société Civile se montrent très critiques vis-à-vis de l’Exécutif pour avoir modifié avec des mémorandums certaines dispositions du budget 2017-2018 entrées en vigueur le 1er octobre. Ils plaident en faveur de la soumission au Parlement d’un budget rectificatif dans le meilleur délai pour désamorcer la crise et régulariser la situation.

Grève de 2 jours des Magistrats :
Contrairement à ce qui avait été prévu https://www.haitilibre.com/article-22317-haiti-actualite-zapping.html le protocole d’accord entre l'Exécutif et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, sur les revendications des juges n'a pas été signé en raison de l’absence sans explication de Jude Alix Patrick Salomon, le Ministre de l’Économie... Me Durin Duret Junior, Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), a annoncé un arrêt de travail de 18 magistrats lundi 9 et mardi 10 octobre 2017 à travers tout le pays et déploré le comportement du Ministre de l’Économie...

10e édition de la Foire de Noailles :
Vendredi, dans le cadre de la Fête patronale de la Croix-des-bouquets, « Notre-Dame du Rosaire », Lemond Toussaint le Ministre de la Culture a lancé la 10e édition de la Foire Georges Liautaud au Village Noailles. Organisée tous les ans, cette Foire a pour objectif d’honorer le travail des artisans du fer découpé du Village Noailles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 07/10/2017 17:55:53
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idee d'engager les membres actuels du CEP, pour former le furur CEP, car aucun d'entre eux ne sera credible a la vue de notre societe, apres les dernieres elections qui ont donne ce que l'on sait. Nous pouvons dire que ces individus sont createurs de la crise que nous confrontons aujourd'hui. [hors sujet] Ce qui serait plus sûr, c'est d'organiser un scrutin pour élire 9 membres de ce futur CEP qui n'accepteront de subir aucune pression des nationaux et des internationaux, des membres qui organiseront des elections purement haitiennes, sous la supervision uniquement des haitiens...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n