Nouveau calendrier électoral révisé (28 oct. 2026)





iciHaïti - Concours : Jeune mairesse 2026, 100 candidates sélectionnées

iciHaïti - Foire de la Diaspora : Inscriptions, Master Class Business & Fashion

iciHaïti - France : Dévoilement d’une plaque commémorant l’indépendance d’Haïti

iciHaïti - Salon des métiers d’avenir : «Connecter les talents, bâtir nos territoires»

iciHaïti - Jacmel : Vaste campagne de nettoyage


+ de nouvelles


Haïti - Italie : Quatre personnalités haïtiennes honorées en Italie

Haïti - 37e Promotion : Graduation de 1,189 nouveaux policiers

Haïti - Coupe du Monde U-15 FIFA 2026 : Bilan positif pour nos Grenadiers

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : La faim atteint des niveaux records en Haïti et les alertes deviennent réalité


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Ouverture de l’Exposition Montréal-Haïti


Haïti - Diaspora : Ouverture de l’Exposition Montréal-Haïti

Jeudi, a eu lieu l’inauguration de l’exposition multimédia « Montréal-Haïti » à la Maison d’Haïti en présence de plusieurs personnalités politiques telles que Frantz Benjamin, Anie Samson, Alexandre Boulerice et Nicola Di Iorio.

Cette exposition multimédia présente 2 Îles, 2 Histoires, 1 Quartier (Saint-Michel) et s’inscrit dans le cadre des activités du 375e anniversaire de Montréal et sera présentée du 6 octobre au 4 novembre 2017 à la Maison d’Haïti située au 3245 Avenue Émile-Journault, Montréal. Cette exposition retrace, en art contemporain, l’histoire de deux îles ; Montréal et Haïti.

Les créateurs de cette exposition, Marie-Denise Douyon et Radu Juster explorent en photographie, peinture, vidéo et installations interactives, des moments clés de ces deux histoires, de leurs peuples fondateurs et des Premières Nations. Leurs créations interpellent nos visions identitaires tant au niveau personnel qu’au niveau collectif et sociétal et particulièrement au sein des communautés de Saint-Michel, arrondissement à forte densité de familles d’origine haïtienne

Cette exposition est une expérience sensorielle et visuelle, un parcours unique de la première Nation noire indépendante : l’époque taïno, la conquête espagnole, la colonisation française, l’esclavage, la révolte de Jean-Jacques Dessalines et Toussaint Louverture, l’indépendance, la dictature et les flux migratoires vers diverses terres d’accueil, dont Montréal. Elle vise de plus à faire un lien entre le contexte historique en Amérique et celui de la population haïtienne. En effet, plusieurs évènements majeurs se déroulant en Haïti se déroulaient à la même époque au Québec : l’esclavage, la situation de la population autochtone, la colonisation française, plusieurs faits historiques unissent le Québec et Haïti. Une exposition à découvrir absolument.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n