iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : À Davos, Leonel Fernández fait la promotion d’Haïti
30/01/2011 12:20:19

Haïti - Reconstruction : À Davos, Leonel Fernández fait la promotion d’Haïti
Au rendez-vous annuel des puissants de la politique et de l'économie, « le Forum économique mondial (WEF) » à Davos, en Suisse, qui a fermé ses portes ce dimanche, le Président dominicain, Leonel Fernández qui participait hier, samedi a la table ronde « Développer l'investissement privé en Haïti », a proposé un vaste plan pour construire des maisons pour loger plus de un million de personnes vivant encore dans des les camps de réfugiés. Il a insisté sur la nécessité pour le secteur privé international de contribuer à réaliser le développement durable en Haïti citant entre autres, la quête d'investissements pour la mise en œuvre de projets touristiques dans les zones concernées par une telle activité.

Le Président Fernández a déclaré que pour atteindre son plein développement, « Haïti doit entreprendre un vaste projet d'industrialisation générateur d’emplois ». Soulignant la nécessité de mettre en œuvre des programmes d'éducation visant « la formation professionnelle des ressources humaines, afin de les incorporer à l'appareil productif ». Un autre axe important, selon lui, est d'investir dans des infrastructures telles que routes, ponts, aqueducs, écoles, hôpitaux et autres services.

« Pour réussir dans ces objectifs, il faut mettre au point un plan de développement stratégique qui porte sur chacun des axes mentionnés à développer à court, moyen et long terme » a déclaré le Président Fernández.

Les représentants de la Banque mondiale (BM), de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), de la Banque Inter-américaine de Développement (BID), du Centre pour le développement international de l'Université Harvard, des ONG et des entreprises privées telles que Coca Cola, ont félicité le travail et le soutien continu du Président Fernandez en faveur du progrès et de la reconstruction d’Haïti et mis en évidence le dévouement du Président dominicain à interpeller en toute occasion, la Communauté Internationale pour assurer un nouveau départ à Haïti.

En savoir plus sur cette table ronde :
Cette table ronde était dirigée par Ricardo Hausmann, Directeur du Centre pour le développement de l'Université de Harvard, Paul Collier, professeur d'économie à l'Université d'Oxford, Wendy Clark, Vice-président de Coca Cola Company aux États-Unis et Lynn Taliento , président de McKinsey & Company.

Participaient entre autres aux échanges : Robert Greenhill, Directeur responsable du bureau du Forum économique mondial, Robert Zoellick, Président de la Banque Mondiale, Luis Alberto Moreno, Président de la BID, Antonio de Aguiar Patriota, Ministre des Affaires étrangères du Brésil, Helen Clark, Gestionnaire de programme des Nations Unies pour le développement à New York, et Mark Feierstein, Adjointe administrative à l'USAID, divers cadres supérieurs et des directeurs d'ONG, de fondations internationales et d’entreprises privées. L’ex-Président Georges Bush était présent, accompagné par la première dame Margarita Cedeno Fernández et du Ministre des Affaires étrangères Carlos Morales Troncoso.


PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 31/01/2011 09:21:46
Faut surtout pas accuser Fernandez de paternalisme, il a remarqué la démission étatique d'Haiti de la scène, il agit donc en parrain ou en grand oncle (si vous voulez....).
judephila
Posté le 30/01/2011 17:52:59
C'est pas seulement et simplement croiser les bras et puis attendre que l'international fasse d'Haiti un pays moderne. les critiques sont des deux côtés. Quand sera-t-il que nous apprenions a investir au changement que nous demandons. C'est un rêve collectif, c'est aussi vrai pour les travaux qui aboutiront au changement et au progrès. disons nous au contraire de travailler au côté de l'international, et nos frères de partout pour une vision commune pour le changement. yon sel dwet pa manje kalalou.
Mike
Posté le 30/01/2011 16:08:49
Je n'attends que des résultats probants mais pas du blabla on y est habitué. Toutes les puissances occidentales s'impliquent dans ce dossier de reconstruction d'Haïti; eh bien on va constater leur sens du sérieux à partir des résultats fournis,on croise les droits et entre autres on prie Dieu l'on verra si vraiment notre quotidien va être changé, alléluia.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n