Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - USA : Le marathon d’Hillary Clinton
31/01/2011 09:25:38

Haïti - USA : Le marathon d’Hillary Clinton
La Secrétaire d'État, Hillary Clinton, est arrivée dimanche après-midi à l'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, dans le but de promouvoir la mise en œuvre des recommandations de l'Organisation des États Américains (OEA) et tenter de trouver une solution à la crise politique en Haïti.

Dans l’avion qui la conduisait en Haïti, la Secrétaire d’État, répondant à des journalistes a dit « Nous avons été très clair, nous appuyons les recommandations de l'OEA et nous tenons à les voir appliquer. »

Rappelons que la crise post-électorale est née des contestations suite à la publication des résultats préliminaires du premier tour, qui donnait gagnant la candidate Mirlande Manigat et Jude Célestin. Un résultat remis en question en raison des nombreuses fraudes et irrégularités qui ont été confirmées par les vérifications des experts de la Mission de l’Organisation des États Américains (OEA), intervenus à la demande du Président René Préval. Les conclusions de ce rapport recommande, entre autres, l’exclusion du candidat du pouvoir, Jude Célestin, arrivé en seconde position au profit de Michel Martelly, candidat arrivé en 3ème position.

Cette visite de la Secrétaire d'État a été décidée après l’annonce de la Plateforme INITE du retrait de son candidat (Jude Célestin) et après que le Conseil Électoral Provisoire a fait savoir qu’il n’avait reçu aucune demande de retrait de la part du candidat, laissant la situation dans la plus profonde incertitude.

Hillary Clinton a été accueillie à son arrivée par l’Ambassadeur américain en Haïti, Merten Kenneth. Elle s’est entretenue avec Edmond Mulet, le chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Hillary Clinton a démenti les rumeurs voulant que les États-Unis suspendent leur aide suite aux déclarations récentes de Susan Rice, la plus haute représentante des États-Unis au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU), qui avait affirmé qu'un appui soutenu de la part de son pays dépendrait de la mise en application des recommandations de l'OEA. Suite a cette déclaration, plusieurs représentants haïtiens, dont des dirigeants d'INITE et le candidat Michel Martelly, avaient interprété cette affirmation comme une menace d'embargo et l'arrêt de l'aide de la part des États-Unis.

Mme Clinton a rejeté une telle interprétation : « Il n'est question de rien de tout cela [...] nous avons un profond engagement envers la population haïtienne » a-t-elle expliqué aux journalistes « Cela concerne l'aide humanitaire, les programmes de gouvernance et de démocratie et la lutte contre l’épidémie de choléra ». Interrogée pour savoir s'il y avait une situation en particulier qui inciterait Washington à mettre un terme à l'aide accordée à Haïti, Mme Clinton a répondu : « en ce moment, non ». Les États-Unis estiment qu’Haïti doit faire progresser son processus électoral et que le second tour devrait être libre, juste et crédible.

La Secrétaire d’État a rencontrée individuellement, les 3 candidats à la présidence, Michel Martelly, Jude Célestin et Mirlande Manigat, à la résidence de l’Ambassadeur des États-Unis. Elle s’est d’abord entretenue avec le candidat Michel Martelly avant de recevoir Mme Mirlande Manigat et Jude Célestin. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de ces différentes rencontres. Une source proche, a fait savoir que Mme Clinton avait fait valoir la position américaine, que les rencontres avait été détendues et que la Secrétaire d'État n'avait exercée aucune pression.

Mme Clinton a également rencontré des responsables de la société civile et des membres du secteur privés avant de s’entretenir pendant près d’une heure avec le Président Préval. Tout ce qu’il a été possible de savoir de cette réunion, c’est que des discussions ont portée, entre autres, sur le fin du mandat du Président Haïtien et sur le candidat Jude Célestin. Aucune autre information crédible n’a filtrée sur cet entretien.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roody
Posté le 01/02/2011 05:50:38
Nous nous trouvons à la dernière étape, celle de montrer au monde entier que nous sommes solidaires et peu importe notre divergence politique nous pouvons résoudre nos problèmes pas la peine de salir notre image.
slandy
Posté le 31/01/2011 22:42:34
Pourquoi la présence de la secrétaire d'État Americain? Les affaires des Haitiens sont des haitiens. pourquoi les haitiens ne peuvent pas s'organiser eux m¶emes? C'est triste tres triste pour le futur du pays.
roro
Posté le 31/01/2011 18:38:20
@Kool Groove -- Pour jeu macabre, c'en est réellement un. Les choses, au plan politique, vont a 100 milles a l'heure pour l'instant. Tout est possible Kool: même le scénario le moins imaginable peut être sur la table. Moi qui vis en Haiti, J'ai du mal a faire des analyses pour l'instant. je dis a mes amis qui me téléphonent de partager leurs petits zins avec moi car j'y perds mon repère et mon latin
Kool Groove
Posté le 31/01/2011 16:59:53
@Roro -- J'avoue ne rien comprendre dans ce jeu macabre... J'ai aussi noté le changement de ton de Mme Clinton... J'imagine qu'une batterie d'échappatoires a été mise en place afin de permettre aux acteurs impliqués de garder leur honneur... Sauver la face (as it were).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n