Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Manifestation, violence et intimidation
25/10/2017 08:48:04

Haïti - FLASH : Manifestation, violence et intimidation
Mardi, ils étaient plusieurs milliers à avoir répondu à l’appel à la mobilisation contre le Gouvernement des leaders de la coalition des organisations démocratiques de l’opposition, pour contraindre le Président Jovenel Moïse au pouvoir depuis 7 mois, à remettre sa démission... La manifestation, a démarré simultanément au Centre ville devant les ruines de l’église Saint-Jean Bosco, à la Place Boyer à Pétion-Ville, ainsi que dans plusieurs autres points de la zone métropolitaine.

Jean-Charles Moise du Parti « Pitiy Dessalin » l’un des leaders de l'opposition radicale, a affirmé devant une foule de sympathisants surchauffés, que le Chef de l’État avait perdu toute légitimité « Si Jovenel Moïse avait conscience de l’impasse où il se trouve, il aurait déjà démissionné ».Par ailleurs il a déploré que des individus armés, à bord d’un pick-up blanc ont ouvert le feu et agressé des militants dans la commune de Pétion-Ville pour les intimider. Il a réitéré sa volonté de poursuivre la mobilisation jusqu’au départ du Chef de l’État.

En dépit de ces actes d’intimidation et des forces de l’ordre, les manifestants ont poursuivit leur marche, brandissant des pancartes et des branches, scandaient des propos hostiles au Président Moise et à son équipe « Petyonvil révolte, Jovenel dwe ale » chantaient les manifestants.

Sur la route de Delmas, à l’arrivée des manifestants, les commerçant ont rapidement baissé les rideaux de fer et fermé leurs portes, par c crainte d’être une fois encore victime de vandalisme. Des coups de feu en l’air, d’individus non identifiés ont été rapportés au niveau de Delmas 5 et 45, provoquant des débuts de panique...

L'ancien sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a réaffirmé la volonté de l'opposition de renforcer son mouvement de protestation protestation, estimant que le Chef de l’État travaille seulement dans l'intérêt d’une partie de la bourgeoisie haïtienne, qui a financé sa campagne électorale.

Pour Schiller Louidor de Fanmi Lavalas « le peuple haïtien a démontré sa volonté de ne plus vivre sous le joug de Jovenel Moise » qu’il invite à tirer sa révérence...

Un drone filmant la manifestation a été remarqué à plusieurs reprises sur le parcours de la manifestation qui s’est achevée dans le périmètre du Parlement où les manifestants ont fait face à un important dispositif de sécurité. Des individus ont lancé des pierres sur des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) qui ont riposté en lançant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre public.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-22491-haiti-flash-mardi-de-manifestations-dans-la-zone-metropolitaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


prune
Posté le 25/10/2017 10:29:15
soit vous haÏssez trop le pays pour le laisser avancer soit vous êtes complètement [modération] vous avez perdu les élections acceptez votre défaite et attendez les prochaines représentez vous mais vous en êtes incapable il y a d'autres moyen d'exister. Pourquoi vous réfléchissez pas un peu cervelle de moineau comment vous pouvez être utile au pays sans mettre le désordre partout vous êtes détestable Moise Jean Charles, Jean Baptiste Bien Aimé...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n