Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique

iciHaïti - Insécurité : Barbancourt cible des bandits

iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA présente la 3e version de la Feuille de route sur Haïti

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr s’entretien avec le P.M. Al Thani

Haïti - FLASH : Vol passagers inaugural de IBC Air Miami-Cayes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : L’ONU redoute d’importants troubles sociaux...
01/02/2011 12:50:31

Haïti - Élections : L’ONU redoute d’importants troubles sociaux...
24 heures avant la publication des résultats définitifs du premier tour des élections, l’ONU s’attend visiblement à de graves et importants troubles sociaux en Haïti si l’on se réfère à une note envoyée à son personnel :

Situation :
L'annonce du résultat de l'élection présidentielle devrait avoir lieu ce mercredi, 2 Février 2011. Cela peut avoir un impact sur la situation sécuritaire et sur le personnel des Nations Unies et les opérations.

Restriction de mouvement :
Dans le cas où la situation se détériorerait une « Restriction de mouvement » peut être mis en place, ce qui n'autorisera que les mouvements essentiels. Les membres du personnel ne seront pas autorisés à se rendre aux plages ou à d'autre lieux de loisirs.

Préparations :

    Le personnel critique :
  • Tous le « personnel critique » peut être invité à rester au bureau pendant plusieurs jours sans avoir la possibilité de se rendre à leur résidence à partir du matin du 2 Février. Par conséquent, il est demandée à tout le personnel critique de faire les préparatifs suivant : sac d'urgence de 15Kg avec un approvisionnement suffisant, sac de couchage, vêtements de rechange et articles de toilette à portée de main.

    Personnel international et National :
  • Les membres du personnel qui ne sont pas désignés comme « personnel critique »  pourraient se voir demander de rester à leur résidence jusqu'à nouvel avis. Les membres du personnel doivent s'assurer qu'ils ont un approvisionnement adéquat (nourriture, eau et gaz, médicaments) pour une durer d’une semaine au moins.
       
    Véhicules :
  • S'assurer que véhicules sont en bon ordre, que le réservoir plein et que la radio fonctionne.
    Tous les véhicules des Nations Unies, surtout pendant la nuit, doivent être garés dans des endroit sécurisés.

À la lecture de cette note et sans vouloir dramatiser les risques de la situation à venir, nous demandons à nos compatriotes de prendre les précautions qu’imposent une situation « hautement explosive » dont personne ne peut prédire les conséquences

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2231-haiti-elections-date-des-resultats-definitifs-et-calendrier-2eme-tour.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 02/02/2011 15:09:11
@ Roro -- Tu parles de main-mise sur Haiti par l'international...Tu as peut-être raison. Mais on a un État démissionnaire. Une Haiti chaotique et faillie, aura des conséquences néfastes pour ses voisins.
roro
Posté le 02/02/2011 13:47:57
@Kool Groove -- Tu m'as fait sourire. Je ne suis pas un anti-blanc/étranger primaire voyant le complot international partout et je n'excuse pas non plus les errances de nos dirigeants qui ont toujours eux-mêmes introduit un élément d'extraneité dans nos affaires internes pour régler leurs intérêts. Le Général Nord Alexis, en premier, avait utilisé cette arme contre Anténor Firmin en appelant le Département d'État américain et plus près de nous JBA a demandé au Président Clinton l'envoi de 20,000 marines pour chasser l'armée et faciliter son retour au pouvoir. Mais Kool ces derniers temps, cette main mise est devenue de plus en plus insupportable et je crois que c'est ca qui va me pousser vers la politique.
Kool Groove
Posté le 02/02/2011 11:00:51
@ Roro -- Je veux juste te rappeler que l'Haïtien a résolu ce problème de «Mister Blanc» depuis 1804. Aussi, si l'Haïtien avait un minimum concept du mot pays, l'international n'aurait jamais eu sa place parmi nous. Nos luttes intestinales ont toujours fourni des excuses valables, mais certains d'entre nous voient le racisme et un complot international partout. "The faults, dearest Brutus, lay not in the stars, but in our hearts."
roro
Posté le 01/02/2011 23:21:48
Les forces de maintien de la Paix des Nations Unies n'ont jamias aidé a quoi que ce soit de constructif a travers le monde (Congo, Soudan etc) et il n'y a qu'en Haiti que certains compatriotes déifient ces gens sous le qualificatif de communaute internationale que l'on doit appeler «Mister Blanc» pour reprendre cette chanson d'une star haitienne dont j'ai oublié le nom. Après avoir réalisé leurs forfaits pour pousser les haitiens à la guerre civile quant a la gestion du processus electoral, ils ont maintenant la frousse a l'annonce des résultats prévus pour ce 2 Fevrier 2011. Comme j'aurais aimé ce dernier sursaut d'orgueil national pour dire a la MINUSTHA : Dehors de cette portion de terre de Dessalines, Chistophe et Toussaint Louverture!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n