iciHaïti - Social : Johanna Sylvain Joseph lauréate du Prix Jeunesse 2018

iciHaïti - Petit-Goâve : Suivi des travaux de la route reliant Molière à la Ferme

iciHaïti - Justice : 59 plaintes déposées contre des policiers

iciHaïti - Justice : Pas un jour de plus, pas un jour de moins

iciHaïti - Politique : Visite du Ministre Charles au Lycée Toussaint Louverture


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Économie : Un budget à dominante sociale en hausse de 11 milliards...

Haïti - Justice : Semaine dédiée à la lutte contre la corruption

Haïti - Politique : 3 sénateurs en mission officielle au Chili

Haïti - Ligue des Nation : Liste finale des Grenadiers pour le match contre le Nicaragua


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Relance du Service d’Hygiène Publique
10/11/2017 10:14:09

Haïti - Santé : Relance du Service d’Hygiène Publique
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en présence du Premier ministre Jack Guy Lafontant, a procédé hier jeudi à la relance du Service d’Hygiène Publique au niveau national, au Centre de Convention de la BRH, sous l’appellation de Direction de la promotion de la santé et la protection de l’environnement (DPSPE).

À cette occasion le PM a déclaré "Qui d'entre nous parmi les moins jeunes n'a pas connu ces professionnels vêtus de vert qui rentraient même dans nos foyers pour réaliser des visites d'inspection intra-domiciliaire ?

Nous sommes obligés de replonger dans notre passé pour solutionner des problèmes de notre présent," rappelant qu'après le tremblement de terre du 12 Janvier, le MSPP a créé l'institut Supérieur de Formation de Techniciens Sanitaires qui a permis de former environs trois cent jeunes.

"J'invite la population à leur ouvrir toutes grandes les portes de leurs maisons et à se mettre à leur écoute. Ils porteront leur uniforme et leurs badges pour remplir leurs fonctions et auront la possibilité de recourir à la police ou à la justice pour faire respecter leurs recommandations," a informé le Premier Ministre Lafontant.


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 14/11/2017 10:52:38
Je donnerais plutôt un simple avis, si cela peut servir à quelque chose. Je dirais d'entrée de jeu, "autres temps, autres mœurs". Donc, le temps a bien changé, et les mœurs avec. S'il est tout à fait louable de re-créer le Service d'Hygiène Publique, il est aussi indéniable de prendre la mesure du temps pour nous rappeler que les relations d'autorité ont bien changé en Haïti comme partout dans le monde. Ce disant, le plus grand obstacle auquel les nouveaux agents feront face c'est le refus d'une population déjà profondément ancrée dans de vieilles habitudes qu'il sera difficile, sinon impossible, de bousculer. Nombreux sont nos compatriotes qui font corps avec la crasse, l'insalubrité, la pestilence et qui s'y confondent même, Dieu m'en pardonne! On ne saura les en extirper sans difficultés: il faudra donc toute une nouvelle approche, bien différente de celle des agents d'hier: en effet, si hier la coercition allait de soi, tel n'est plus le cas aujourd'hui; la coercition doit être précédée de tout un travail d'éducation et de sensibilisation. D'où la nécessité pour les nouveaux d'être bien formés et bien préparés à la tâche.
henryjeanbaptiste
Posté le 10/11/2017 11:05:02
Mais, où est l'infrastructure sanitaire à ce point pour enfin insérer cette nouvelle équipe. Je pense qu'il reste beaucoup à faire avant d'arriver là, si ce n'est que pour moi de créer une bureaucratie en plus.
PatrioteH
Posté le 10/11/2017 10:42:52
J'attends des retombées concrètes de cette très belle et sage décision. Est-ce qu'il une échéance pour voir concrètement les résultats?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n