iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les jeunes ont commémoré la Bataille de Vertières
21/11/2017 07:25:28

Haïti - Social : Les jeunes ont commémoré la Bataille de Vertières
Vendredi 17, dans les rues du Cap plusieurs dizaines de jeunes ont pris part au défilé de majorettes, de fanfares et de corps d’honneur, suivi dans la soirée de la marche au flambeau au cours de laquelle les jeunes, chandelles en main, sont partis du Gymnasium pour se rendre au monument de Vertières en vue d’être imprégnés de la lumière qui a guidé nos ancêtres il y a 214 ans.

Samedi, le Ministère de la Jeunesse a mobilisé les techniciens de ses directions et coordinations pour commémorer avec les jeunes le 214ème anniversaire de la Bataille de Vertières. La Ministre Régine Lamur, accompagnée de Mario Florvil, son Directeur Général et de membres de son cabinet, a multiplié les activités pour sensibiliser les jeunes autour de l’esprit de Vertières.

À Grand-Pré, la Ministre à présidé la cérémonie de collation de diplômes de 50 jeunes formés en construction parasismique avec la collaboration de «Build Change ». Tout en soulignant l’engagement des jeunes elle leur a rappelé qu’ils représentent une force et une vitalité uniques appelées à réussir sans réserve et à contribuer, par leur formation, à améliorer la qualité de vie de la population.

Par ailleurs, Mme Lamur a participé à la Conférence débat organisée par la Commission Nationale pour l’Innovation et l’Insertion socio-professionnelle des jeunes au Collège Regina Assumpta, insistant dans son intervention sur 3 points essentiels : la pluralité et la diversité de la Nation Haïtienne ; l’Union qui fait notre force comme peuple et l’esprit de Grandeur qui doit guider nos actions comme descendants des valeureux Héros de Vertières.

Des compétitions sportives ont été organisées en basketball et en football pour continuer à encourager la pratique du sport dans les écoles en attendant la tenue des jeux scolaires.

Des dizaines de brigadiers ont été déployés sur la route nationale #1 et au Cap-Haïtien pour faciliter la circulation et aider à la prévention routière. Aux côtés d’agents de la Police Nationale d’Haïti, ils ont également offert leurs services à Vertières et au boulevard où se sont déroulées les cérémonies commémoratives. Le Ministère conscient de la nécessité d’un retour à une citoyenneté engagée, compte multiplier les activités qui permettront d’inculquer aux jeunes les valeurs civiques et patriotiques.

La Ministre de la Jeunesse, a invité tout un chacun à se mobiliser et à agir l’un au profit de l'autre « pour aspirer à la grandeur qui nous caractérise comme Nation », car selon elle « Nous pouvons le faire, nous devons le faire et nous allons le faire non seulement pour étonner le monde une fois de plus, mais aussi et surtout pour redonner l’espoir à la Jeunesse Haïtienne... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 21/11/2017 08:42:48
C'était un beau défilé, mes félicitations aux jeunes haitiens des fanfares et de corps d'honneur. Je pense que c'est très positif pour Haiti et nos jeunes [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n