iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Corruption, l’État au pied du mur !
29/11/2017 07:57:46

Haïti - Politique : Corruption, l’État au pied du mur !
Mardi, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), a organisé, avec l’Union Européenne et le Bureau de l’Ordonnateur National, une présentation de 4 documents destinés à renforcer la lutte contre la corruption. Il s’agit de 2 guides techniques et pratiques de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, d’un manuel de procédures et des techniques d’enquête et du nouveau système de déclaration de patrimoine.

Charles Jean Jacques l'Ordonnateur National pour l’Union Européenne a déclaré « En dépit des nombreux efforts réalisés, je voudrais indiquer que la corruption continue à représenter un des principaux défis pour l’Etat haïtien et les efforts doivent redoubler en vue d’endiguer ce phénomène.

La faiblesse du système juridique et judiciaire et la prévalence de la culture de l’impunité ne sauraient être les uniques causes de ce fléau. Des efforts sont à consentir au niveau de la formulation de politiques publiques qui se doivent d’être pertinentes et crédibles ».

Lors de son intervention, l’Ambassadeur Vincent Degert, Représentant résident de l'Union Européenne (UE) en Haïti a déclaré « Face à la corruption, il y a finalement 2 options possibles : Esquiver le problème, éviter ce sujet dérangeant ou l'affronter sérieusement depuis l'intérieur du système. L'Union Européenne a choisi la 2eme option »

« Ce n’est qu’en s’engageant avec détermination et fermeté sur le chemin du changement radical qu’Haïti peut espérer remonter graduellement l’échelle qui place douloureusement le pays à la 159 place sur 176, au niveau de l’indice mondial de perception de la corruption [...] » https://www.haitilibre.com/article-19908-haiti-economie-corruption-haiti-tres-mal-classe.html

Notons que Susan D. Page la Représentante spéciale et Cheffe de la Mission des Nations Unies pour l'appui à la justice en Haïti (Minujusth) réagissant récemment sur la lutte contre la corruption en Haïti avait déclaré en parlant des membres de l’Exécutif haïtien « Ils ont dit qu'ils veulent lutter contre la corruption, ils doivent en être tenus responsables [...] Je vais les prendre au mot, mais je vais aussi les aider si réellement c'est ce qu'ils veulent [...] C'est un problème ancien que les haïtiens doivent régler eux-mêmes. Nous sommes là en appui, pas pour faire [...] Ils doivent avoir la bonne volonté politique pour le faire. »

Notons qu’à cette présentation outre des représentants de la Société Civile, aucun représentant des 3 pouvoirs de l’État n’était présent...

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n