iciHaïti - Covid-19 : La RD envoie 1,200 militaires et de l’équipements en renfort à la frontière

iciHaïti - Covid-19 : Remise de matériels et d’équipemements médicaux à l’hôpital St-Luc

iciHaïti - MUPANAH : Décès de Muguel Thélusma

iciHaïti - FAd’H : Cogestion d’une vingtaine de fermes agricoles

iciHaïti - Football : Varieno Saint Fleur nouveau Président temporaire de la FHF


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le nombre de nouveaux cas, double en 24 heures

Haïti - FLASH : Séisme de 4,7 dans le Nord

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 30 mai 2020

Haïti - COVID-19 : L’OACI va rendre public son protocole sanitaire pour le transport aérien des passagers


+ de nouvelles



Haïti - Social : La CRAN profondément préoccupée
06/02/2011 08:36:36

Haïti - Social : La CRAN profondément préoccupée
La Cellule de Réflexion et d’Action Nationale (CRAN) des Jésuite et de la société civile considère que la conjoncture que vit le pays actuellement est d’une très grande gravité. Elle déplore que les acteurs politiques nationaux et internationaux semblent plus préoccupés par les luttes de pouvoir que par une recherche sincère et patriotique de solutions aux graves problèmes que confronte la société haïtienne. La CRAN constate que pays reste profondément divisé sur la transition politique et les enjeux électoraux, l’ingérence de la Communauté Internationale dans les affaires internes d’Haïti, l’impossibilité pour les principaux acteurs politiques d’engager un véritable dialogue et de véritables négociations autour des intérêts supérieurs de la Nation, l’impunité, de la violence sociale et politique avec parfois pour cible l’institution policière; résultat du dysfonctionnement des institutions étatiques, notamment du système judiciaire.

Face à cette situation difficile, la CRAN se sent profondément préoccupée. Elle ne dispose pas de solutions miracles, susceptibles de faire l’unanimité ou de satisfaire toutes les parties, mais fidèle à ses options, elle lance un appel patriotique à tous les citoyens et à toutes les citoyennes d’Haïti en leur rappelant les principes démocratiques, les valeurs fondamentales, humaines et éthiques, qui doivent guider les comportements au sein de cette crise que vit notre pays :


  • L’amour profond et sincère pour le peuple, spécialement les secteurs sociaux les plus vulnérables.

  • La volonté réelle de chercher des solutions rapides et efficaces aux nombreux problèmes urgents de la population tels que : la vie inacceptable sous les tentes, l’épidémie de choléra, le rapatriement massif de nos compatriotes par les gouvernements des États-Unis et de la République Dominicaine, l’urgence de reconstruire un pays dévasté par les catastrophes naturelles, l’extrême pauvreté et l’irresponsabilité des élites dirigeantes etc... Ces problèmes sont souvent oubliés au profit des luttes stériles et interminables pour le pouvoir

  • Le sens du dialogue, de la négociation et de l’écoute qui est preuve de patriotisme et de maturité politique et sans lequel le vivre-ensemble n’est pas possible; c’est la loi de la jungle. Il est temps de mettre de côté tout nationalisme théorique et folklorique au bénéfice d’un engagement citoyen authentique.

  • L’honnêteté, le respect de l’autre et l’humilité comme vertus indispensables à la réalisation d’un dialogue vrai et constructif

  • Le droit et le devoir pour tous et pour toutes de participer à la chose publique, de promouvoir le bien commun au moyen d’une participation citoyenne effective à des élections véritablement honnêtes et transparentes

  • La non-violence active comme stratégie de lutte politique, à la place des formes violentes de lutte qui enfonce davantage notre pays dans la misère et la désolation.

  • La souveraineté nationale, l’autodétermination d’un peuple sont des principes sacrés qui ne s’accommodent guère de l’ingérence étrangère qui humilie et avilit.

La CRAN souhaite qu’Haïti soit un jour à la hauteur des prouesses des Pères de la Nation et s’engage définitivement sur la voie de la liberté, de la dignité et du progrès.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n