Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - USA : Fin de la présence militaire américaine en Haïti
02/06/2010 09:46:31

Le Groupe de Travail Conjoint pour Haïti du Commandement Sud des Forces Armées des Etats-Unis (SOUTHCOM), a complété officiellement aujourd’hui sa mission marquant ainsi la fin de l’Opération de Réponse Unifiée environ cinq mois après le tremblement de terre du 12 janvier dernier.

Toutefois, l’engagement du SOUTHCOM envers Haïti continue avec des projets de construction dans le cadre du programme dénommé «Nouveaux Horizons», de même qu’avec les visites d’assistance des équipes médicales œuvrant sur le navire d’assaut amphibie de la Marine des Etats-Unis USS Iwo Jima. Le personnel médical à bord de ce vaisseau fournira non seulement des soins médicaux essentiels à la population haïtienne mais, exécutera également des interventions chirurgicales spéciales.

Selon le Général Doug Fraser, Commandant du Commandement Sud des Forces Armées des Etats-Unis «ces projets de construction et les services médicaux ont été coordonnés et approuvés par le Gouvernement haïtien et l’USAID, et constituent la preuve de notre support continue au peuple haïtien. Nous avons également une très grande capacité pour répondre rapidement à n’importe quelle autre situation de désastre en Haïti».
La mission Nouveaux Horizons, qui compte environ 500 troupes de la Garde Nationale, sera conduite dans différentes localités en dehors de la capitale haïtienne à partir du mois de juin et prendra fin en septembre prochain. Cette mission réalisera la construction d’écoles, de cliniques et de centres communautaires devant aussi servir d’abris en temps de cyclones. Le navire américain USS Iwo Jima devrait arriver dans la région de Port-de-Paix en juillet.

En plus des activités qu’effectuera la mission «Nouveaux Horizons », le Commandement Sud des Forces Armées des Etats-Unis (SOUTHCOM), subventionnera des projets d’assistance humanitaire et de préparation en cas de désastre pour un montant de 13 millions de dollars. Ces projets renforceront les capacités du gouvernement haïtien à fournir les services de base à ses citoyens. Ils incluent la construction de quatre centres d’opération d’urgence et de quatre entrepôts de service qui augmenteront la capacité de réponse du gouvernement haïtien dans des situations de désastres naturels et artificiels.
Le Groupe de Travail Conjoint pour Haïti a réalisé de grands accomplissements durant sa mission en Haïti. Les professionnels du corps médical militaire américain ont ausculté et procuré des soins à des milliers de survivants du tremblement de terre et les militaires chirurgiens ont conduit environ 1.000 interventions. La majorité des interventions ont été exécutées à bord du bateau hôpital USNS Comfort.

Les forces armées américaines ont distribué plus de 2,6 millions de bouteilles d’eau; 2,2 millions de rations alimentaires; 17 millions de livres de provisions alimentaires et 149.000 livres de fournitures médicales en Haïti. Des unités spéciales ont aussi aidé à améliorer et augmenter la capacité de la partie Sud du port principal de débarquement de Port-au-Prince.

Les équipes d'évaluations du Groupe de Travail Conjoint pour Haïti (JTF) ont tout au long de leur mission évalué les conditions du système de santé publique, l’intégrité de la construction des infrastructures clés, et les besoins à long terme en nourriture et en nutrition alimentaire.

«Je suis fier des réalisations du Groupe de Travail Conjoint pour Haïti (JTF), ainsi que des hommes et des femmes qui y ont fait partie», a déclaré le Lieutenant Général Ken Keen, le premier commandant du JTF. «Cependant, nous n'aurions pas pu accomplir notre mission sans le support, la collaboration et l’entente entre le Gouvernement haïtien, la MINUSTAH, d’autres agences de notre gouvernement particulièrement le Département d’Etat, l’USAID, et les nombreuses ONGs qui se sont toutes dévouées à aider le peuple haïtien à se relever de ce désastre».

Les missions «Nouveaux Horizons» ont débuté au milieu des années 1980 comme une série d’exercices annuels communs d’assistance humanitaire que le SOUTHCOM exécute avec les nations de l’Amérique Latine et de la Caraïbes.

USS Iwo Jima fait partie de la «Promesse Continuelle 2010» qui est un exercice annuel d'assistance humanitaire civique soutenu par un personnel médical militaire américain et international, des agences du gouvernement américain, les ministères de santé régionaux, les ONGs et les institutions académiques américaines. USS Iwo Jima fera escale dans des ports de plusieurs pays dans la région au cours de l'été et de l’automne.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n