iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation de la route au Carrefour Aéroport International

iciHaïti - CONCACAF : Championnat féminin U-15

iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora : 18ème édition du Festival Haïti en Folie

Haïti - Diplomatie : Message du Mexique pour les 95 ans des relations diplomatiques avec Haïti

Haïti - Prépa. U-20 Mondial 2025 : Les 3 onze de départ des 3 match amicaux remportés par nos Grenadiers

Haïti - Assassinat du Président Moïse : La Colombie voudrait rapatrier les 18 colombiens emprisonner en Haïti

Haïti - CEP : Vive tension et divergences au sein du secteur protestant en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L’Équateur a déjà investi 12 millions de dollars
06/02/2011 14:25:42

Haïti - Reconstruction : L’Équateur a déjà investi 12 millions de dollars
L’Équateur a consacré 12 millions de dollars à la reconstruction d'Haïti depuis le séisme de Janvier 2010 a déclaré Carlos Lopez Damm, l'Ambassadeur d'Equateur en Haïti.

Après le séisme, qui a causé la mort d'environ 316,000 personnes (1), 300,000 blessés et 1,5 millions de personnes sinistrées, les pays de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) se sont engagés à soutenir Haïti et fixé des montants de contribution en fonction de leur produit intérieur brut (PIB). Pour l’Équateur, ce montant représentait 12 millions de dollars qui ont été entièrement versé en 2010 et début 2011.

De ce montant, 8 millions ont servit à payer des emplois haïtiens dans des travaux publics, principalement des infrastructures routières et agriculture et 4 autres millions de dollars on été dépensés en allocations de soutien budgétaire.

Haïti, a reçu après le séisme, des tonnes d'aide humanitaire : eau, médicaments, nourriture, matériaux de construction, tentes et autres articles de première nécessité. En plus de cette aide, l’Équateur à envoyé deux missions de 71 personnes chacune (en juin et décembre 2010) composées de personnels militaires qualifiés (ressources médicales et ingénieurs).

La mission équatorienne déployée dans la vallée de l'Artibonite, une enclave riche en agriculture, a construit une série de routes et de systèmes d’irrigations. Elle a procédé, entre autres, à la réparation de 30 km de route et posée un revêtement de surface sur une autre section de 145 kilomètres. D'autres travaux comprenaient le nettoyage de canaux d'irrigation et de drainage, ont été réalisés en vue de réduire les risques d'inondations lors de la saison des pluies.

Les soldats équatoriens ont également participé à la construction d'un nouveau pont d'une trentaine de mètres sur la rivière Lester et fait l’entretien d'un autre pont métallique permettant de relier plusieurs villages. Ils ont aussi assuré la production et le transport de 60,000 mètres cubes de pierre et de matériaux de construction pour le logement. La mission équatorienne a également été responsable d'un projet de maintenance et de développement du camp «Lambert», géré par l'Organisation du Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA).

L’aide de l’Équateur est un exemple qui traduit l'esprit de coopération Sud-Sud entre les pays d'Amérique latine.

(1) : Chiffre du gouvernement haïtien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pascal
Posté le 21/08/2011 21:48:49
Ca c'est un exemple qui prouve que Haiti a des pays amis. Pas les pays se disent amis d'Hati mais, ceux qui agissent en tant que tels. Ca prouve aussi que la mission de l'ONU peut etre transformée en une mission technique si la volonté y est.
Ève
Posté le 10/02/2011 10:35:37
Bravo a l'implication de ce pays ! Ce ne sont pas les personnes les plus médiatisées les plus actives, la preuve ! Merci pour eux, c'est un réel bonheur de lire ces lignes d'où je suis ! Je souhaite que les vrais investisseurs puissent aider efficacement nos frères haïtiens ! Cordialement Ève
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n