iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le Ministre Pierre Simon Georges au Kenya
10/12/2017 08:52:25

Haïti - Environnement : Le Ministre Pierre Simon Georges au Kenya
Lors de la 3ème Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement qui se tenait à Nairobi au Kenya (Afrique de l’Est) du 4 au 8 décembre, Pierre Simon Georges, le Ministre de l'Environnement représentait Haïti aux côtés des délégués et ministres de l'environnement du monde entier, venu pour discuter des meilleures solutions pour Combattre la Pollution.

En marge de cette Assemblée, le Ministre Georges s'est entretenu entre autres avec le Directeur et Représentant du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) pour la région de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Dans son intervention à la tribune, le Ministre Georges a rappelé les engagements déjà pris en Haïti par le Gouvernement Moïse pour lutter contre la pollution et plaidé pour que « les petits pays victime de la pollution comme Haïti soient fortement assistés dans la réparation de l’environnement ».

Extraits de l’intervention du Ministre de l'Environnement, Pierre Simon Georges :

« [...] J’ai l’honneur de prendre la parole, à cette 3ème Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement, au nom du Gouvernement d’Haïti. « Un Monde sans Pollution » a été choisi comme thème pour catalyser un nombre tangible d’engagements afin de lutter contre la pollution [...] Environ, 3 millions d'êtres humains meurent chaque année à cause de la pollution [...]

[...] Nous savons que la morbidité et la mortalité liées à la pollution sont évitables et nous sommes ici pour prendre des décisions tendant à dire Non à la Pollution. Tenant compte des impacts de la pollution sur la santé humaine et sur les écosystèmes, le Gouvernement d’Haïti est engagé, sous l’impulsion du Président de la République d’Haïti, Son Excellence Jovenel Moïse, à lutter contre la pollution sous toutes ses formes à cet effet plusieurs activités ont été réalisées :

  • L’inauguration du premier Centre de Germoplasme, samedi dernier ayant une capacité de production annuelle 4,5 millions d’espèces forestières et fruitières https://www.icihaiti.com/article-22875-icihaiti-environnement-inauguration-du-centre-de-propagation-vegetale-sud.html Trois autres sont déjà en construction et six autres sont programmés pour l’année 2018. Ce qui permettra d’œuvrer résolument et irréversiblement au reboisement du pays ;
  • La lutte pour l’éradication de l’épidémie de choléra par un vaste projet de captage et de purification des sources d’eau ;
  • La réalisation d’une enquête sur la gestion des déchets chimiques dangereux dans quatre grandes villes du pays ;
  • La signature d’un Protocole d’Accord interministériel pour la promotion de l’hygiène, de l’assainissement et du cadre de vie ;
  • Le renforcement de la législation sur les déchets en adoptant la loi portant création au Service National de Gestion des Résidus Solides. Cette loi est publiée le 21 septembre 2017 ;
  • Le déclenchement du processus d’adhésion et/ou de ratification aux Conventions de Carthagène, de Bale, de Rotterdam, de Stockholm et de Minamata ;
  • La publication d’un Arrêté présidentiel élevant au rang de Direction autonome l’Agence Nationale des Aires Protégées qui a permis la création d’un réseau de 25 aires protégées, dont 11 aires marines.

Toutes ces actions visent à lutter contre la pollution en vue de créer un cadre de vie sain et agréable.

Cependant, Monsieur le Président, il reste beaucoup à faire pour diminuer de façon significative l’impact de la pollution sur la santé humaine et l’environnement en Haïti. La gestion des déchets constitue une préoccupation majeure pour le Gouvernement d’Haïti.

C’est en vertu de ces considérations, que le Gouvernement d’Haïti profite de cette tribune pour demander, que des pays victimes de la pollution comme Haïti déjà trop vulnérable par les changements climatiques, soient fortement assistés dans la réparation de l’environnement [...] »


HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joesmy
Posté le 29/06/2018 09:39:39
Monsieur le ministre c'est une bonne presentation nous avons deja des lois cadres liees a l'environnement cependant leur application reste un defi et c'est en somme le grand probleme du pays dans les communes de la cote Sud les gens ont mis le feu dans les mornes en vue de preparer leur sol pour la plantation une chose interdite par la loi Haitienne. le code rural n'est pas toujours en apllication?
Gerald
Posté le 30/01/2018 12:57:05
Monsieur le ministre Simon Pierre Georges Je vous vous félicite pour le contenu de vos propos ténues lors de la 3ième assemblée des Nations Unies qui se tenait au Kenya en Afrique en décembre dernier. Je dois vous dire monsieur le ministre, que je partage en totalité le contenu de votre discours. Cependant, en dépit de ce beau discours; peut être déjà prononcé par d'autres avant vous, je souhaite, que vous soyez la différence, et, je prie DIEU qu'IL vous donne cette habileté, ce vouloir, ce sentiment, cet engouement d'être le porteur, le prophète du changement dans la situation environnementale du pays. Monsieur le ministre vous êtes capable si vous le voulez, nous sommes nombreux de la diaspora et en Haïti même, qui voulons de belles choses pour notre chère Haïti. Demandez et vous recevrez pas aux étrangers mais aux filles et aux fils du pays. Nous sommes prêts.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n