iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Des ONG arrêtent ou réorientent leurs activités par manque de fonds
07/02/2011 15:20:33

Haïti - Épidémie : Des ONG arrêtent ou réorientent leurs activités par manque de fonds
Le financement des programmes WASH pour soutenir le retour des populations déplacées est de plus en plus difficiles a lever en raison de la prépondérance de l'urgence choléra, surtout au niveau des fonds ERRF et UNICEF WASH. De plus en plus d’organisations partenaires arrêtent leurs activités liées à la réponse du 12 Janvier 2010, par manque de financement et se concentre désormais sur des stratégies de moyen et long terme.

La situation épidémiologique continue a se stabiliser. Le nombre des cas diminue dans les zones urbaines. Il est prioritaire de renforcer la réponse dans les zones reculées où il y a le moins d’information. La tendance est à l’établissement des centres de réhydratation orale dans les localités éloignées pour réduire la mortalité. Par ailleurs, on s’attend à une diminution progressive des cas jusqu’à l’arrivée de la saison des pluies ou une remontée des cas de choléra est attendue.

Ainsi Médecins Sans Frontière (MSF Belgique) et Oxfam Grande Bretagne (GB) ont annoncé qu’ils vont arrêter la chloration de 11 forages qui approvisionnent des camions citerne de distribution d’eau à Port-au-Prince le 1 Mars. Ces forages ont servi 18,400 camions jusqu’au 16/01/11 et fournissent de l’eau pour environ 374,500 personnes (en comptant 15 litres par personne par jour). Ces deux organisations envisagent de passer le relais de ces activités à la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) tout au long du mois de Février. Le système demande environ 20 Kg de HTH (70%) par  jour et requiert le travail de 50 personnes.

Oxfam (GB) arrêtera ses activités WASH dans les sites d’hébergement temporaire le 15 février. A présent Oxfam (GB) définie  sa  stratégie pour les 3 prochaines années et vont se concentrer sur ses activités à Cap Haïtien en gardant quelques actions au niveau de Port-au-Prince, sur les sites de Corail et quelques localités de Croix-des-Bouquets.

MSF Belgique arrête aussi la chloration du réseau de Port-de-Paix cette semaine aussi bien que les activités de distribution d’eau par camion citerne. Il n’y a pas de passation de relais envisagé.

Le Mouvement de la Croix Rouge est en train de réfléchir à une stratégie pour les 3 prochaines années. Un document sera publié prochainement en mettant l’accent sur la construction des T-shelters et sera centré sur les quartiers et des projets de création de revenus.

En attendant la mise en place de solution nouvelle ou de financement, beaucoup de personnes dans les zones rurales persistent à boire l’eau de la rivière sans traitement par manque de moyens et par l’inexistence de systèmes d’abduction d’eau potable.

Dernier Bilan : depuis le début de l’épidémie de choléra en Haïti (19 octobre 2010), 216,938 personnes ont été infectées et traitées, 119,894 personnes ont dû être hospitalisées et 4,120 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan [très sous évalué d’après les experts de l’ONU] du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), daté du 30 janvier 2011.

HL/ HaïtiLibre / WASH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n