Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt

iciHaïti - Insécurité : Des individus armés attaquent un autobus Caribe Tours, 2 blessés

iciHaïti - Sécurité : Préparatifs de la célébration de la cérémonie du Bois Caïman

iciHaïti - Justice : Yves Jean-Bart alias «Dadou», contre-attaque


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #870

Haïti - FLASH : L’ex sénateur Buissereth, Directeur Général de l’EPPLS assassiné puis brûlé dans son véhicule

Haïti - Social : Un voilier avec 113 boat people haïtiens échoue près d’«Ocean Reef Club»

Haïti - Religion : «Je crains qu'Haïti ne tombe dans un puit de désespoir» dixit Pape François


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La CDB, propose un programme de 100 millions de dollars pour Haïti
15/12/2017 07:46:55

Haïti - Économie : La CDB, propose un programme de 100 millions de dollars pour Haïti
La Banque de Développement des Caraïbes (BDC) soutient le Gouvernement d'Haïti dans la réduction de la pauvreté, le renforcement de la résilience et la réalisation d'une croissance économique soutenue pour tous. Une nouvelle stratégie-pays, approuvée hier jeudi par le Conseil d'administration de la CDB, propose un programme d'assistance de 100 millions de dollars pour la période 2017-2021 afin d'aider Haïti à répondre à ses priorités de développement. Ce total comprend 45 millions de dollars de ressources de dons.

« Le gouvernement d'Haïti a établi un programme de développement ambitieux pour libérer le potentiel de croissance du pays et construire une économie dynamique, résistante et compétitive. Cette stratégie-pays, élaborée conjointement avec le Gouvernement, vise à produire un fort effet sur le développement, en particulier dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de la formation et de l'énergie durable », a déclaré le Dr Justin Ram, Directeur du département des affaires économiques de la CDB

La stratégie quinquennale se concentre sur trois thèmes principaux.

Agriculture et développement communautaire :
investi dans la production agricole, la commercialisation des infrastructures et des services, et le développement de l'agriculture et des entreprises rurales, tout en impliquant les communautés locales.

Développement de l'énergie durable :
En collaboration avec les partenaires, accroître l'utilisation des options d'énergie durable grâce à l'installation de : réseaux électriques micro ou mini communautaires pilotes alimentés par des sources éoliennes et solaires ; des stations d'énergie solaire communautaires pour fournir de l'éclairage, le pompage de l'eau et de l'électricité; et l'éclairage public à énergie solaire pour améliorer la sécurité des citoyens.

Éducation et formation :
Améliorer la qualité et l'accès à l'éducation et à la formation grâce à l'infrastructure, à la formation des enseignants et du leadership, et aux dispenses de frais de scolarité. Investir dans la transformation du système de gestion publique à travers un programme de renforcement institutionnel et, en outre, soutenir la formation professionnelle pour les entrepreneurs et les employés des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

L'égalité des genres, la coopération régionale et l'intégration, ainsi que les considérations de durabilité environnementale seront intégrées dans toutes les interventions de la BDC dans le cadre du programme d'assistance.

La Banque a consulté des représentants du Gouvernement et des parties prenantes pour veiller à ce que la conception de la stratégie-pays corresponde aux priorités stratégiques de développement d'Haïti, favorise la coordination entre les partenaires au développement et les donateurs et identifie les possibilités de collaboration entre eux.

La stratégie-pays est alignée sur les objectifs stratégiques de la BDC, à savoir soutenir une croissance et un développement inclusif et durable et promouvoir la bonne gouvernance. La stratégie a été conçue dans un cadre de gestion des résultats qui sera le principal outil utilisé pour surveiller la mise en œuvre et l'atteinte des résultats.

Rappelons que la précédente stratégie de pays de la BDC pour Haïti était pour la période 2013-2016. L'enveloppe de 42 millions de dollars de subventions a soutenu le projet de phase II de l'éducation pour tous ; le Projet II d'enseignement et de formation technique et professionnelles ; interventions dans l'agriculture et le développement rural ; le paiement des primes d'Haïti pour la couverture dans le cadre du CCRIF SPC; projets environnementaux et une assistance technique pour le développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n