iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Duvalier : L’ex Président suscite l’enthousiasme !
08/02/2011 16:11:59

Haïti - Duvalier : L’ex Président suscite l’enthousiasme !
L'ex-Président Jean-Claude Duvalier s'est rendu ce mardi sur la tombe de ses grands-parents, déposé des fleurs, à Léogâne où il a été acclamé par une foule enthousiaste [évaluée suivant les témoignages de plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes]. La foule constituée de jeunes et d’adultes se pressait devant la petite chapelle, Sainte-Rose, pour tenter d’apercevoir l’ex-Président...

Il aussi visité le Centre d’Étude Simone Ovide Duvalier (CESOD) qui porte le nom de sa mère. Ce matin, l’ex-Président s'était rendu au cimetière de Port-au-Prince, sur la tombe [vandalisée le 7 février 1986] de son père, François Duvalier.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joodjie
Posté le 10/02/2011 17:40:11
Personne aujourd'hui ne peut juger JCD, car ils sont tous a juger. Il faudrait commencer par cette justice corrompue qui s'est tue devant toutes les dérives, les méfaits et les crimes de nos dirrigeants.
Kool Groove
Posté le 10/02/2011 16:00:44
@Roro -- Ce que je vais te dire peut te causer une déprime, mais c'est vrai. Un piètre régime politique est souvent (pour ne pas dire toujours) suivi d'un régime encore pire. C'est la loi de la régression naturelle. C'est pas forcément incontournable, mais l'effort est sysiphal. Bonne chance! :-)
roro
Posté le 09/02/2011 19:22:53
@Kool Groove -- Tu as tort de faire peu cas d'une approche comparative s'agissant d'émettre un positionnement sur JCD. On peut interpréter cette attitude comme biaisée et relevant de l'acharnement (Il faut coûte que coûte faire payer JCD) alors qu'on serait prêt à fermer les yeux sur les méfaits des autres. L'approche comparative est intéressante parce que les gens qui ont chassé JCD l'ont fait sur une base de dénonciation d'un régime, d'un système et avec promesses de faire mieux. J'observe qu'a chaque déplacement de JCD (Léogâne, audition au parquet) c'est une foule en délire qui l'accueille. Autant dire que le petit peuple n'évalue pas les actions de JCD avec la même aune que ceux ou celles qui souhaiteraient qu'il aille à la potence. Peut on me dire, qui de l'ère post-duvalerienne peut, en toute conscience juger JCD pour crime de sang et de détournement de fonds (Ref la prostituée samaritaine dans la Bible)? Je suis pour une Commission de Vérité appelée à se pencher sur les excès des deux périodes dans une perspective de pardon et de réconciliation. Je compatis à la blessure des gens qui ont réellement souffert sous Duvalier Père et fils. Mais je ne suis pas prêt a entrer dans cette logique de soif de sang de certaines personnes (pas nécessairement toi) et de justice bâclée (la responsabilité pénale est personnelle en matière de crime de sang et on ne saurait parler de crime contre l'Humanité) qui crient a tue-tete il faut juger JCD.
Kool Groove
Posté le 09/02/2011 14:35:21
@Roro -- François Duvalier a éliminé les égouts de Port-au-Prince dans le but de nuire aux attaques des Kamoken (paranoia, j'en suis sûr). De telles actions sont jusqu'a présent responsables de nos débordements pluvieux. C'est inacceptable que des gens doivent mourir à chaque fois qu'il pleut. Peu importe si les excès des macoutes n'étaient pas leurs œuvres (Père et Fils). Ce corps avait été crée justement dans le bus d'abuser d'autres Haitiens, je ne vois absolument pas comment les absoudre, sorry. Une comparaison Lavalas-Duvaliériste ne m'intéresse guère.... It is like arguing whether a sh*t sandwich tastes better, if toasted.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n