iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : 200,000 dollars pour un projet pilote agroforestier dans le Sud
27/12/2017 08:30:18

Haïti - Environnement : 200,000 dollars pour un projet pilote agroforestier dans le Sud
Le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ont procédé à la signature d'un Projet de Coopération Technique visant à renforcer les services d'assistance technique du Ministère dans le Département du Sud, en matière de production agroforestières.

Ce projet pilote, d'un montant de 200,000 dollars américains, cible 600 ménages agricoles dans les 4 sections de la commune de Saint Jean du Sud qui seront accompagnés dans la mise en place de systèmes de production agroforestière leur permettant d’augmenter d’une façon durable leurs moyens d'existence.

Carmel André Béliard, le Ministre de l'Agriculture, estime que ce projet pilote va revitaliser le système agroforestier, d'abord dans la commune de Saint Jean du Sud et souhaite l'étendre dans le département du Sud une fois les ressources disponibles expliquant « La mise en œuvre de ce projet axé notamment sur la production de cocotiers, est un enjeu capital pour mon Ministère, quand nous connaissons l'importance économique et gastronomique de cette culture pour le pays. Nous comptons mettre en place des pépinières de production de plantules de cocotiers, ainsi que d'autres plantules agroforestières, dans le cadre de ce projet. »

Le Dr. Nathanael Hishamunda, Représentant de la FAO, a fait déclaré « Il s'agit de l'une des initiatives à travers lesquelles la FAO entend renouveler son soutien auprès du Gouvernement Haïtien afin de réhabiliter les systèmes productifs du pays avec une approche promouvant l'agriculture durable et la gestion des ressources naturelles. Nous espérons que ce financement de 200,000 dollars américains tirés des fonds propres de la FAO, permettra de parvenir à l'élaboration d'un programme viable et durable en matière d'agroforesterie dans le département du Sud».

Ce projet, qui s’inscrit dans le Plan de réponse post Matthew du Ministère, sera mis en œuvre à travers un partenariat tripartite impliquant le MARNDR, la FAO et le Gouvernement Cubain qui fournira une assistance technique dans le cadre de la coopération Sud-Sud. La Direction des Ressources Forestières et des Sols du Ministère sera chargée de la supervision et du suivi technique en collaboration avec la Direction Départementale Agricole du Sud, le Bureau Agricole Communal de Saint Jean du Sud et la FAO.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n