iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Canada : Relance économique pour 4,500 familles agricoles et pêcheurs du Nord-Ouest
28/12/2017 08:30:48

Haïti - Canada : Relance économique pour 4,500 familles agricoles et pêcheurs du Nord-Ouest
Grâce à une aide financière du Gouvernement du Canada de 400,000 dollars et l'assistance technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en appui au Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), 4,500 familles agricoles vulnérables, ont pu relancer leurs activités agricoles et de pêche, dans le cadre du projet de « renforcement de la résilience des ménages agricoles affectés par la sécheresse et l'ouragan Matthew, dans le Nord-Ouest » dans les communes de Baie de Henne, Bombardopolis et Môle Saint Nicolas.

Ce projet a permis de relancer la production agricole de 2,000 familles vivant de l'agriculture familiale, de 2,000 femmes (60% cheffes de famille) appartenant à 10 groupements d'agricultrices en production maraîchère et de 500 pêcheurs dont les matériels/équipements de pêche ont été perdu lors du passage de Matthew.

Aide à la production agricole :
Au début de la saison culturale de printemps 2017, chacun des 2.000 ménages bénéficiaires de l'assistance semencière du projet a reçu 500 boutures de patate douce, 300 boutures de manioc, 8 kg de semences de haricot de Lima (pois de souche en créole) et 5 kg de semences de maïs. Cette assistance a permis à chaque bénéficiaire de produire plus de 800 kg de denrées alimentaires diversifiées.

M. Sonel Leblanc, Directeur Départemental de l'Agriculture du Nord-Ouest, a souligné « Les petits agriculteurs familiaux étaient découragés parce qu'ils n'avaient rien à semer alors qu'ils venaient de passer plus de 2 saisons avec de très faibles récoltes, à cause de la sécheresse et de l'ouragan Matthew. Les variétés données par la FAO sont précoces et tolérantes à la sécheresse. Par exemple, la variété de patate douce « mizè malere » a permis aux bénéficiaires d'avoir une bonne récolte 2 mois et demi après la plantation, alors que la variété traditionnelle a un cycle de 5 à 6 mois. Elle est tellement appréciée que l'Organisation Pan American Development Foundation (PADF) a dû acheter toutes les boutures produites par les Groupements de Production Artisanale de Semences (GPAS), encadrés par la FAO, pour les distribuer dans d'autres localités non couvertes par le projet ».

Aide aux pêcheurs :
Dans le cadre du projet a également été distribué des matériels de pêche à 500 pêcheurs regroupés en 5 associations sélectionnées à Môle Saint Nicolas (200 pêcheurs), Baie de Henne (200) et Bombardopolis (100). Chaque association a aussi bénéficié d'un moteur de bateau. Grâce à cette assistance, les possibilités de capture de poissons de chaque pêcheur ont doublé (environ 70 kg/semaine).

Aide à la production maraîchère :
La FAO a appuyé avec des formations également des groupements d'agricultrices en production maraîchère, Des formations qui ont permis à 2,000 femmes leaders d'Organisations Communautaires de Base d'améliorer leurs pratiques nutritionnelles, alimentaires et sanitaires. De plus, les semences maraîchères distribuées, notamment le chou, l'okra et le piment, ont permis aux membres du groupement de diversifier l'alimentation de leurs familles et de générer des revenus en vendant des légumes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n