Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Michel Martelly parle «d’alliance avec INITE»
10/02/2011 10:37:00

Haïti - Élections : Michel Martelly parle «d’alliance avec INITE»
Le Candidat Michel Martelly est arrivé hier à 8:45 (heure locale), accompagné de cinq personnes, à l’aéroport Joaquin Balaguer, où il a reçu toutes les attentions du protocole. Lors de cette visite de quelques heures, le candidat à rencontré des représentants du monde des affaires et de la diaspora haïtienne.

Au cours de sa visite hier en République Dominicaine, Michel Martelly a expliqué que la situation dans laquelle la population se trouvait dans son pays, était dû au fait que les dirigeants avaient privilégié leurs intérêts personnels au détriments de ceux de la population. Reconnaissant que la République dominicaine avait été le premier pays à apporter une aide au peuple haïtien après le séisme Janvier 2010 il a estimé que les deux pays avaient surmonté toutes les difficulté historiques et a exprimé sa gratitude au président Leonel Fernández et au secteur privé dominicain pour la construction d'une université en Haïti dans le cadre de la reconstruction. Il a souligné la nécessité de renforcer les activités du secteur privé et de créer des emplois pour plus de 80% de la population haïtienne qui est au chômage. À ce sujet, il estime nécessaire de promouvoir l'investissement pour de nouvelles entreprises et industries.

Dans une entrevue sur la station de radio Z-101, le candidat Martelly qui se défini comme « une troisième force » a expliqué qu’il explorait la possibilité d’établir une aliance avec des secteurs du parti au pouvoir INITE. Insistant qu’une telle alliance « présenterait une alternative solide à Mirlande Manigat [...] si nous faisons une alliance avec quelqu'un, il est impératif qu'il partage notre point de vue » a-t-il ajouté.

Faisant allusion à l’arrivée surprise de l’ex-Président Jean-Claude Duvalier, le candidat Martelly a tenu à préciser que dans le contexte politique actuel « ce n'était pas une bonne idée d'avoir laisser Duvalier retourner en Haïti » insistant sur le besoin immédiat de « réconcilier le peuple d'Haïti, parce que la société est très divisée ».

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 13/02/2011 09:27:25
je pense que c'est très positif, un futur Président doit être un prévoyant de tout ce qui pourra être dans les avantages de son peuple. Il ne s'agit pas de l'intérêt personel de la part de Martelly. Pour sauver les Haitens et Haiti de la situation dans laquelle nous sommes, une réconciliation nationale entre tous les secteurs est très importante. Un bel Haiti dépend de tous les haitiens en général. We are one people ,one nation, same blood all together, we must unite for a better Haiti.
williambythe979
Posté le 11/02/2011 12:14:23
Futur Président Michel Martelly, je suis entièrement d'accord avec tes dicours, vraiment tu as touché les nécéssités dde notre pays, mais je souhaite que ce ne soit pas juste des discours. Le pays a besoin des leader patriotiques braves. je veux demain que la fierté de notre peuple proclame, un pays élégant qui fasse l'histoire et que l'on ne devrait pas être traiter nous le sommes. La liberté, l'égalité et la fraternité auront besoin d'être transcendées.
roro
Posté le 10/02/2011 22:18:51
@Oror -- J'apprécie la subtilité de ton raisonnement «but I want more than that to convince me» que Micky est le nouveau leader du peuple qui va l'emmener a la terre promise, a Jérusalem et non a Jéricho pour paraphraser feu Serge Beaulieu, un leader d'opinoin et Directeur de Radio Liberté qui ne fonctionne plus.
Oror
Posté le 10/02/2011 22:02:28
En qui devons nous avoir confiance? Quel est le leader qui pourra changer les choses en Haiti. A mon avis, Il faut être en mesure de lire les lettres fins, pour comprendre la réalite politique. Il faut le faire pour comprendre que le changement tant annoncer ne se lèvera pas à l'horizon de la sélection d'un nouveau Président. Les «Politichiens» héréditaire ne parviendrons pas a une solution. Par ailleurs, l'alliance en politique est de l'ordre possible, pour parvenir a une accomplissement de l'intérêt perso et de son clan, le «politichien» est prêt a tout. Est vrai que le nouveau leader du peuple prendra cette voie? A t il autre choix si vraiment il souhaite aider le peuple ne soit plus sous les tentes? N'est pas une stratégie de faire le changement en silence en conduisant la voiture de la continuité?. Nous aurons les réponses dans les mois prochains. Alliance ou pas, nous pa dwe lage konba sa a!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n