iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Discours de Jovenel Moïse sur l’état de la Nation
09/01/2018 05:51:06

Haïti - FLASH : Discours de Jovenel Moïse sur l’état de la Nation
L’année législative 2018 s'est ouverte hier deuxième lundi de janvier, par une séance en Assemblée nationale au Parlement. Le Président de la République et le Premier Ministre ont exposé à l’occasion, l’état de la Nation et le bilan de l’action gouvernementale, devant les membres du pouvoir législatif et des membres du corps diplomatique et de la société civile, invités pour la circonstance.

Extrait de l’intervention de Jovenel Moïse :

« [...] Peuple Haïtien,
L’année 2017 a été marquée par de nombreuses difficultés [...] Les contraintes structurelles aux nombreuses conséquences économiques, politiques et sociales demeurent vivaces.

[...] Les enseignements tirés des 11 premiers mois de mon quinquennat renforcent ma détermination à poursuivre les réformes structurelles nécessaires pour que notre Patrie, devienne un pays où il fait bon vivre.

[...] C’est pourquoi, dès mon accession à la magistrature suprême de l’Etat, conscient de la nécessité que le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, convergent leurs efforts dans la recherche du bien commun, nous avions convenu d’un agenda législatif conjoint pour doter le pays des outils juridiques nécessaires pour sa bonne gouvernance [...] qui a abouti au vote de lois tant attendues pour lancer la réforme de l’État, un exemple de notre capacité de nous mettre ensemble pour lancer le pays dans la voie de la modernité et du progrès économique, social et humain.

[...] il est clair que pour changer durablement notre pays, nous devons préalablement collectivement intégrer et croire fermement que cela est possible. Nous devons dépasser le bavardage politique ambiant, assumer notre passé, pour le dépasser et affronter l’avenir avec intelligence et responsabilité.

[...] Durant cette première année de mandat, je me suis mis à l’écoute de l’opposition s’exprimant, au sein du Parlement, dans les quartiers, par le biais des organisations de la société civile ou à travers les médias [...] Les critiques constructives émanant de l’opposition parlementaire ont fait office de conseils et m’ont permis d’ajuster certaines de mes actions [...] À mes frères et sœurs de l’opposition, qui ne partagent pas les orientations politiques de mon administration, je dis que je respecte leurs choix. La pluralité des idées est un élément vital pour notre démocratie.

[...] Pour l’année 2018, mon Administration souhaite un effort supplémentaire de nos Honorables Parlementaires en vue de boucler l’Agenda législatif établi conjointement en 2017 [...] Entre-temps, sur la lancée de 2017, le gouvernement se prépare à présenter au Parlement un agenda législatif pour l’année 2018 dans les domaines de l’investissement, du renforcement et de la modernisation des institutions judiciaires, de l’administration publique, des services de base, du changement climatique, de la santé publique, de l’éducation, de l’emploi et des jeunes.

[...] C’est dans cette même optique que le pouvoir exécutif, après maintes consultations dans le cadre du dialogue politique et social permanent que je promeus, lance les États généraux sectoriels de la Nation. Au cours de nos échanges avec des compatriotes de tous les secteurs, nous avons recueilli vos points de vue. Certains compatriotes parlent de conférence nationale ou d’autres de dialogue national. En fin de compte, l’objectif est le même : trouver un consensus politique et social autour d’un programme de développement irréversible, à exécuter sur une période d’au moins 25 ans, pour sortir le pays définitivement de son statut d’Etat failli qui ne fait pas honneur aux sacrifices de nos ancêtres.

[...] Au-delà des luttes politiques et sociales, la Corruption est le mal absolu, la gangrène qui afflige Notre Pays ; c’est un crime contre le développement et les intérêts supérieurs du peuple haïtien. J’entends intensifier la lutte contre la corruption, les malversations et le vol des biens de l’État. De même, il faut arrêter le comportement abusif de certains fonctionnaires [...] aux automobilistes qui circulent sans plaques d’immatriculation et même à contre-sens [...] aux rançonneurs qui empêchent au peuple d’obtenir les services publics auxquels il a droit ; aux fonctionnaires qui ne travaillent pas, mais perçoivent leur salaire ; aux fonctionnaires qui encouragent la surfacturation pour bénéficier de ristourne ; aux fossoyeurs de tout acabit qui rendent la vie pénible aux citoyens. Je vous annonce que ces gens qui violent les lois de la République seront poursuivis et sanctionnés.

De même la nouvelle unité de police pour combattre la contrebande sur la frontière témoigne de la volonté de mon administration de contrecarrer la corruption. Cependant, ce combat n’est pas seulement l’affaire du pouvoir Exécutif. Le Parlement doit fournir l’arsenal juridique et le pouvoir judiciaire sanctionner les contrevenants.

[...] si la majorité des citoyens qui sont en détention, le sont arbitrairement, au-delà des délais constitutionnels, c’est en partie parce que la justice n’agit pas. C’est aussi parce que, au-delà des difficultés matérielles, la loi et les règles de procédure ne sont pas appliquées.

[...] S’agissant des relations extérieures, Haïti est en train de tourner le dos à l’assistanat. Notre pays s’engage sur la voie du partenariat agissant, qui répond à ses priorités.

[...] Nous, haïtiens, devons reconnaitre que l’initiative de développement national nous revient [...] Aujourd’hui, nous déclarons, haut et fort, devant la représentation nationale, devant l’ensemble des citoyens haïtiens qu’ils vivent dans le pays ou à l’étranger, nous déclarons à la face du monde que la République d’Haïti prend, désormais, son destin en mains.

[...] L’année dernière, le gouvernement haïtien a entamé une nouvelle politique de réforme de sa diplomatie. Elle est désormais orientée vers la poursuite des intérêts supérieurs nationaux. [...] Au plan commercial et industriel, Haïti attache une attention particulière aux relations constructives et mutuellement bénéfiques entre tous les pays. Cependant, Haïti ne peut, ne doit pas continuer à être un lieu d’achat et de revente des produits de toutes sortes, sans contrôle de qualité.

[...] Jeunesse du Pays,
Nous sommes convaincus que la meilleure politique migratoire est de renforcer l'État haïtien, de promouvoir l’Etat de droit, de produire davantage et mieux, de mieux éduquer le peuple, de fournir des services de base [...] et de créer des emplois décents et durables [...] Il est donc de l'intérêt de tous nos voisins du bassin des Caraïbes, de l'Amérique du Nord et du Sud, en particulier, qu'Haïti puisse créer davantage d'emplois, en attirant des investissements directs et en produisant davantage pour la consommation nationale ainsi que pour l'exportation.

À cet effet, le gouvernement, de concert avec le Parlement, et en renforçant l’appareil judiciaire, poursuivra sa politique d'amélioration du climat des affaires, à travers les grandes initiatives suivantes :

1) Intensifier la lutte contre la corruption par des mesures pour freiner la surfacturation ; pour améliorer le processus de passation de marchés publics ; pour assainir l’Administration publique ; pour sécuriser la frontière et freiner la contrebande, qui ne cesse de priver l'État de ressources dont elle a besoin pour fournir des services de base à la population.

2) Le gouvernement renforcera les mesures pour sécuriser le droit à la propriété privée [...] Le seul obstacle à la garantie de la propriété privée est la faiblesse de l'État, à tous les niveaux, appelant la responsabilité du Gouvernement, des législateurs, des avocats, des notaires, arpenteurs, policiers et autres acteurs du système judiciaire.

[...] Le programme de gouvernance de cette année et pour le reste de mon quinquennat est ambitieux requiert la participation de tous. Il mise sur le sens du devoir patriotique, le dialogue politique et social continu, le partenariat public-privé, plus d’équité et plus de justice sociale, dont la reconnaissance des droits, ainsi que des devoirs du citoyen pour que Notre Pays devienne une destination d’investissement [...] C’est le pari que tous, ensemble, dans l’unité nationale, mettant en valeur l’ingéniosité, la créativité, le courage, la bravoure et l’intelligence de notre peuple, 214 ans après l’indépendance politique, nous continuerons à concrétiser en 2018.

Télécharger l’intégralité du discours de Jovenel Moïse (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/jovenel-moise-08-01-2018.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pierre
Posté le 09/01/2018 11:33:06
C'est tellement beau ce que dit le Président qu'on lui donnera l'hostie sans confession. Trouvera-t-il l'écoute requise pour ancrer dans la réalité ses bonnes intentions. En un mot, les colonnes du temple que représentent les citoyens qui composent les institutions ont-elles la compétence, le civisme, la morale, l'éthique pour synchroniser avec le Président sa vision. Combattre toute hypocrisie, faire preuve de réalisme dans la gestion quotidienne des affaires du pays est une façon de se mettre au diapason de l'instant présent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n