iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 29e anniversaire PNH : Message du Premier Ministre Conille

Haïti - AVIS : CMA CGM hausse des tarifs pour les cargaisons destinées à Haïti

Haïti - FLASH : Investiture du Premier Ministre et de son Gouvernement (vidéo + discours P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les dominicains veulent construite un barrage sur le fleuve Artibonite
09/01/2018 08:27:40

Haïti - FLASH : Les dominicains veulent construite un barrage sur le fleuve Artibonite
Le Sénateur dominicain Adriano Sánchez Roa de la Province Elías Piña a informé que les fonds pour les études de faisabilité et la construction ultérieure de la centrale hydroélectrique de l'Artibonite à Pedro Santana, une ville frontalière du côté dominicain dans la province Elías Piña, ont été inclus dans le budget général 2018 à l'initiative du Président Danilo Medina.

Le Sénateur Sánchez Roa affirme que le projet bénéficiera également à Bánica une municipalité voisine qui, avec Pedro Santana sera transformée en raison de l'irrigation de centaines de milliers d’hectares de terre avec les eaux des rivières Joca et Tocino.

Dans un communiqué, le Sénateur dominicain explique que la centrale hydroélectrique de l'Artibonite produira de l’énergie pour une valeur estimée à 280 millions de pesos par mois et réduira les sédiments des affluents.

Rappelons que l'Artibonite est le plus long fleuve d'Haïti et de l'Île d'Hispaniola. Il prend sa source dans la Cordillère Centrale en République dominicaine à 1,000 mètres d'altitude à l'ouest de la localité de Burende (Province de La Vega) et parcourt 320 km, avant de se jeter dans le Golfe de la Gonâve au niveau du bourg de Grande-Saline.

Notez qu’en Haïti sur le Fleuve Artibonite, une première centrale hydroélectrique (Péligré) construite dans les années 50 par le corps des ingénieurs de l’armée américaine est en opération et en cours de réhabilitation depuis plusieurs années https://www.haitilibre.com/article-14320-haiti-reconstruction-les-travaux-a-la-centrale-de-peligre-coutent-de-plus-en-plus-cher.html et qu’une seconde centrale en aval de celle de Péligré, appelé « Artibonite 4C (Projet initié par Préval en 2007) https://www.haitilibre.com/article-1308-haiti-energie-191-millions-de-dollars-pour-un-projet-hydroelectrique.html d'une capacité de 32 mégawatts, va être finalement construite et financée par la Chine pour plus de 200 millions de dollars https://www.haitilibre.com/article-13129-haiti-economie-le-barrage-de-l-artibonite-sera-construit-par-les-chinois.html . Elle alimentera en énergie trois départements : l'Artibonite, le Centre et l'Ouest. Nulle ne peut affirmer si ce futur barrage hydro-électrique pourrait avoir ou non une influence sur les centrales hydro-électriques en Haïti...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1308-haiti-energie-191-millions-de-dollars-pour-un-projet-hydroelectrique.html
https://www.haitilibre.com/article-13129-haiti-economie-le-barrage-de-l-artibonite-sera-construit-par-les-chinois.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 09/01/2018 20:40:44
Ça ne présage rien de bon. Ils veulent tuer la poule dans l'oeuf. C'est ce qu'on dit non? L'armée d'Haïti qui se met sur pied. Des mesures qui sont en cours pour réduire la dépendance du pays vis à vis du voisin , tout cela agace.
PieRre
Posté le 09/01/2018 12:16:13
Les ingénieurs en hydrologie sont capables de déterminer avec précision l'impact du futur barrage hydroélectrique dominicain sur le débit du fleuve de l'Artibonite qui alimente la barrage de Péligre en aval du barrage dominicain. Il convient de faire remarquer que l'Énergie est égale à la hauteur d'eau accumulée en amont du barrage pour faire tourner les turbines. Moins de hauteur d'eau égale moins d'énergie pour faire tourner les turbines; conséquence moins de Kilowatts à la sortie de la centrale hydroélectrique. Est-ce un coup que veut porter la Dominicaine au relancement du développement d'Haïti voyant que Haïti veut prendre ses affaires en mains. La question de propriété de l'eau est une question juridique qui fascine les gouvernements. À qui appartient l'eau, le propriétaire est-il le pays où la source prend son origine. Quel est le droit des utilisateurs situés en aval. C'est pour cette question dans certains milieux on laisse présager que la future guerre pourrait être celle de l'eau. Le propriétaire à des droits, les utilisateurs en aval ont des droits aussi. En fait l'eau n'appartient à personne, le pays d'où la source d'eau origine doit tenir compte des impacts de ses gestes sur la vie, le besoin des utilisateurs situés en aval. Personne ne peut barrer l'écoulement l'eau d'une rivière, empêcher aux utilisateurs en aval de jouir les privilèges de l'eau accordés par la mère nature. D'ores et déjà, les gouvernements haitien et dominicain doivent regarder l'impact.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n