Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique

iciHaïti - Insécurité : Barbancourt cible des bandits

iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA présente la 3e version de la Feuille de route sur Haïti

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr s’entretien avec le P.M. Al Thani

Haïti - FLASH : Vol passagers inaugural de IBC Air Miami-Cayes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Une école des métiers de la construction
11/02/2011 11:04:47

Haïti - Reconstruction : Une école des métiers de la construction
Quelques jours après le séisme de janvier 2010, l'Association de la Construction du Québec (ACQ) a cherché un projet structurant pour venir en aide à la population d’Haïti. « Depuis un an, nous avons réuni de nombreux partenaires de l'industrie de la construction et nous sommes très heureux de pouvoir lancer officiellement le « Projet Haïti [...] Je vous annonce que nous allons reconstruire et agrandir l'école Lakay, une institution où l'on enseigne les métiers de la construction », a déclaré M. Jean Pouliot, président de l'ACQ.

Pour éviter les retards administratifs et pour rassurer les donateurs, l'ACQ a choisi de travailler directement avec la congrégation des Pères salésiens, qui gère l'école Lakay. « Des orphelins et des enfants de la rue sont recueillis et ils peuvent suivre des cours d'ébénisterie, de menuiserie, de plomberie, de maçonnerie et de soudure. Nous ne pouvions choisir une meilleure cause que celle-là parce que tous ces jeunes auront un métier après avoir été formés à l'école Lakay », a tenu à préciser M. Pouliot.

Mentionnons que plusieurs organismes participent au Projet Haïti dont l'Association canadienne de la construction et Builders Without Borders (Bâtisseurs sans frontières). Parallèlement à ce projet de reconstruction et d'agrandissement, le Fonds de formation de l'industrie de la construction (FFIC) dirigera une équipe chargée de la formation des futurs professeurs.

À ce jour, près de la moitié des fonds ont été recueilli. Même si l'intérêt semble un peu s'estomper dans l'opinion publique, l'ACQ va poursuivre sans relâche sa campagne de financement. D'ailleurs, le mois prochain, lors de son assemblée générale annuelle, la direction de l'Association canadienne de la construction (ACC) sollicitera ses membres. Le coût total du projet est évalué à 500,000 dollars.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n