Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Formation : Les bons côtés de la Minustah
11/02/2011 13:20:10

Haïti - Formation : Les bons côtés de la Minustah
Quelque 120 jeunes entre 18 et 25 ans de Cap-Haïtien, provenant principalement des quartiers défavorisés comme Cité Lescot, la Violette, Bel Air, la Fossette, Ste Philomène / San Rezon, Vertières, Barriere Bouteilles et le Centre-ville, participent actuellement à un programme de formation professionnelle d’une duré de 6 mois, financé au coût de 200,000 dollars par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) qui vise à contribuer à la réduction de la violence communautaire.

« Plusieurs jeunes garçons et jeunes filles de ces quartiers m'interpellent chaque jour. Ils ne demandent qu'une chose : apprendre un métier afin d'être utiles à leur communauté car, face à leurs conditions de vie difficiles, les jeunes qui ne sont pas dotés de formation professionnelle sont vulnérables et exposés à l'exploitation par des artisans de la violence », explique Emmanuel Sannoh, le Coordonnateur régional de la Section Réduction de la violence communautaire de la Minustah.

Depuis le 1er décembre 2010 et jusqu'au 31 mai 2011, des disciplines telles que la construction, l'électricité du bâtiment, la plomberie sanitaire, la mécanique, la couture et la cosmétologie sont enseignées à ces jeunes. Au terme de la formation, chaque bénéficiaire recevra un kit de sortie contenant du matériel professionnel et un diplôme reconnu par les autorités. La Minustah exige que 30% des bénéficiaires soient de sexe féminin.

De l'avis de l'ingénieur Carl Henri Célestin, qui enseigne les techniques de construction de bâtiment, c'est une ambiance rassurante et des attitudes plutôt positives qui mettent en confiance. « Mes étudiants (une vingtaine) travaillent bien. Je crois qu'après les six mois, ils seront de vrais techniciens », a-t-il fait valoir.

Le Coordonnateur régional de la Section Réduction de la violence communautaire, Emmanuel Sannoh, précise que compte tenu de l'intérêt des jeunes et de la forte demande en formation, une autre session est en préparation à l'intention de 120 autres jeunes. Il est aussi prévu une formation sur les techniques agricoles à l'intention de 100 jeunes.

Plusieurs projets à haute intensité de main-d'œuvre visant à éviter que les gens « ne plongent dans la violence » ont été initiés par la Minustah dans le nord d'Haïti au cours du dernier trimestre 2010. Ils portent notamment sur la construction de canaux d'évacuation d'eau dans les quartiers défavorisés de Goya, Madeline et Petite Anse à Cap-Haïtien ainsi que le reboisement et la conservation de sol du « Morne Dignitaire » à Milot. Ces projets, d'un coût approximatif d'un million de dollars, ont permis la création de plus de 3,650 emplois temporaires au sein des communautés.

HL/ HaïtiLibre / MINUSTAH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n