iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : Appel à manifestation d’intérêt, mini-réseaux électrique
21/01/2018 07:03:06

Haïti - AVIS : Appel à manifestation d’intérêt, mini-réseaux électrique
L’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE), organisme d’État créé par Décret en date du 3 février 2016, lance un Avis de Pré-Qualification et invite les promoteurs privés à manifester leur intérêt à développer et opérer des mini et micro-réseaux à base d’énergies renouvelables ou hybrides.

Mise en situation :
Le secteur de l’énergie en Haïti est caractérisé par un accès limité à l’électricité. On estime que ceux qui bénéficient du courant électrique en Haïti ne représentent qu’un tiers (1/3) de la population. Dans les zones rurales, seulement cinq pour cent (5%) des ménages jouissent du courant électrique. Les services d’électricité se concentrent principalement à Port-au-Prince

Le Gouvernement haïtien a décidé d’adresser cette crise énergétique. L’atteinte de ce résultat requiert des interventions au niveau des réseaux électriques existants et d’autres hors-réseaux. Il est ainsi prévu la mise en place de mini et micro-réseaux qui fonctionneront prioritairement à partir des ressources énergétiques renouvelables (solaire, éolien, hydro, biomasse) dans certaines villes pour, non seulement, fournir l’électricité nécessaire aux besoins domestiques mais aussi pour promouvoir les activités économiques et favoriser l’émergence de micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Le Gouvernement veut appuyer l’expansion de ces modèles de mini et micro-réseaux, selon le schéma d’application actuelle – partenariats publics privés entre les municipalités et les opérateurs privés – qui a fait ses preuves. Le Gouvernement compte appuyer de telles initiatives pour assurer leur viabilité sur le long terme. Il compte également mettre en place les conditions et les incitations nécessaires pour promouvoir l’investissement privé dans les mini et micro-réseaux à base d’énergies renouvelables. La priorité sera accordée aux zones non desservies par l’Electricité D’Etat d’Haïti (EDH) ou alimentées à partir de centrales assistées offrant un service électrique limité à la population. Ces systèmes peuvent être combinés avec l’énergie renouvelable et exploités en concession par le secteur privé de façon rentable.

Les entreprises intéressées doivent fournir les informations indiquant qu’elles possèdent les qualifications techniques et financières requises et une expérience pertinente pour exécuter ces services.

Télécharger les critères et documents requis de Pré-qualification : www.haitilibre.com/docs/AMI-Micro-reseaux-01-01-ANARSE-2018-1.pdf

Télécharger le formulaire d’application : https://www.haitilibre.com/docs/Formulaire-de-Pre-qualification-Micro-reseaux.pdf

Les dossiers de manifestations d’intérêt sous format papier devront être déposées à l’adresse : 4, Rue Marcadieu, Bourdon, Port-au-Prince, Haïti ou en version électronique par email : appel@anarse.gouv.ht au plus tard le 28 février 2018

Les dossiers remis sous format papier doivent contenir un CD sur lequel la version électronique pourra être consultée.

Le dossier soumis doit clairement indiquer « Candidature de pré-qualification pour la réalisation de travaux de développement de mini et micro-réseaux en Haïti. »

Note : Cette sollicitation n’est pas une offre ni un engagement à acheter des biens ou des services, ni à attribuer ou à conclure un contrat.

Visiter le site de l’ANARSE : www.anarse.gouv.ht/

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 21/01/2018 08:38:33
C'est la bonne voie à suivre pour s'assurer que les populations éloignées des grands centres soient alimentées de courant électrique. Mais, le gouvernement doit faire très attention au comportement des responsables de ces mini-réseaux. Il ne faudra pas que la population soit pris en otage pour une raison ou une autre. Ce serait aussi important de ne pas laisser ces activités tomber entre les mains d'étrangers qui vont se comporter comme de véritables petits dictateurs à l'occasion. Enfin, Haiti doit prévoir acheter ces mini-centrales afin de former un grand réseau national d'électricité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n