iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Plus de 400 écoles soupçonnées de fraudes, menacées de sanctions
22/01/2018 08:24:13

Haïti - FLASH : Plus de 400 écoles soupçonnées de fraudes, menacées de sanctions
Meniol jeune le Directeur Général du Ministère de l’Éducation Nationale et Renan Michel le Directeur du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), ont fait le point en conférence de presse le 18 janvier dernier, sur les nouvelles mesures adoptées par le Ministère pour mieux gérer les écoles en contravention avec le Ministère notamment sur le retard de remises des listes de décision de fin d'année.

Plus de 400 écoles, qui devaient remettre leurs listes entre le 16 juillet et le 18 août 2017, seraient ainsi dans le collimateur du Ministère qui leur accorde un ultime délai pour se conformer « Nous leur donnons une nouvelle chance pour remettre la liste de décisions de fin d’année et la liste de formation de classe, passé ce délai qui expire à la fin du mois de janvier 2018, ces directeurs d'écoles s'exposent à de lourdes sanctions » a averti Meniol jeune ajoutant que passé ce délai aucune considération ne sera prise en compte. Parmi ces établissements les responsables du Ministère ont cité en exemples le collège Catherine Flon (Carrefour), le collège Le philosophe (Cabaret), le collège Etzer Vilaire de Vialet (Petit-Goâve), le lycée Fito Gracia (Grand-Goâve), le collège Mixte Béthel (Carrefour-Feuille) entre autres.

Pour Meniol Jeune, ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une campagne anti-corruption contre certains directeurs d’établissements scolaires privés qui font tout pour induire en erreur le Ministère et retarder le processus d’inscription afin de gagner beaucoup d’argent avec des élèves non validés. Ajoutant que ces retards la cause de manipulations effectuées par certains responsables dans les notes des élèves pour les habiliter à passer en classe supérieure. Rappelant aux établissements concernés que les formulaires doivent être remis,  correctement rempli, les informations des élèves n’ayant pas fait la classe de seconde dans l’établissement scolaire doivent être vérifiées avec soin et les élèves figurant sur la liste de seconde doivent avoir réussi leur 9e année fondamentale au plus tard aux examens officiels de 2014-2015.

Pour Renan Michel, il est temps d'en finir avec les pratiques de certaines écoles qui affectent les procédures d'inscription aux examens et pénalisent les candidats « Ils font cela parce qu’ils attendent d’autres élèves pour grossir leur liste et ils réclament beaucoup d’argent. C’est pour cette raison, qu'il y a toujours eu des cas spéciaux aux examens du bac. Ils ne font aucun contrôle sur la validité des élèves » Se voulant très clair il précise que « [...] les écoles concernées qui ne se seront pas conformées dans le délai, ne pourront plus inscrire leurs candidats aux examens d'État...

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


atha
Posté le 22/01/2018 17:46:57
On sortira de ce merdier le jour où les haïtiens apprendront à se respecter et respecter les biens d'autrui. Pour le moment, dans toutes les couches de notre société, le vol et la corruptions font parti du mode de vie des citoyens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n