Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
24/01/2018 09:53:49

Haïti - Actualité : Zapping...
Chèques zombis, 72 millions récupérés :
Le Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle confirme avoir récupéré dans seulement 3 départements, plus de 72 millions de Gourdes de chèques zombis payés à des employés qui ne se présentent pas à leur poste de travail. Le Ministère poursuit ses enquêtes sur les autres départements.

Famni Lavalas et «Piti Dessalin» refusent les chèques du Gouvernement :
Mardi Schiller Louidor un cadre de Fanmi Lavalas a dit que son Parti refusait le chèque de 6 millions de Gourdes (pour 3 mois) annoncé lundi par le Gouvernement Lafontant pour le financement des partis politiques https://www.haitilibre.com/article-23353-haiti-politique-ceremonie-de-remise-de-cheques-aux-partis-politiques.html suggérant au Chef de l’État d’utiliser cet argent pour venir en aide aux plus démunis et résoudre les problèmes d’insalubrité de la capitale... Même positions chez «Piti Dessalin» où Moïse jean Charles a refusé les 17 millions de Gourdes destiné au financement de son parti « Que Jovenel Moïse prenne cet argent pour poursuivre sa caravane et continue de le gaspiller au Carnaval »

Rapport PetroCaribe :
Le Sénateur Joseph Lambert, Président du Sénat à annoncé que le rapport de la Commission sur la gestion des fonds du programme PetroCaribe sera débattu mardi 30 janvier.

Change : La BRH injecte 25 millions de dollars :
Mardi, suite a une certaine nervosité sur le marché des changes où 65,10 Gourdes étaient nécessaires mardi pour l’achat d’un dollar américain, la Banque de la République d’Haïti (BRH) dans le cadre d’une intervention ponctuelle destinée à la stabilisation du taux de change, a injecté 25 millions de dollars

Nouvelle secrétaire au Comité National Paralympique :
Jean Chevalier Sanon, Président du Comité National Paralympique d’Haïti (CNPH), informe dans une note que Marie Esther Thomas a été élue secrétaire du CNPH. Selon la note, Marie Esther Thomas est une malvoyante très engagée dans le secteur du basket-ball sur chaise roulante et du football des amputés.

Députés : Accord sur les Commissions permanentes :
Mardi, la Chambre des députés est parvenu finalement a s’entendre sur les différentes Commissions pour cette nouvelle année législative : 13 Commissions permanentes pour le parti majoritaire et alliés « l’Alliance parlementaire pour Haïti » (APH), 3 pour le bloc VERITE-OPL et alliés, 2 pour le « Groupe Parlementaire pour la Stabilité » (GPS) et 2 pour le « Groupe Parlementaires à l’écoute du peuple » (GPEP). « Je félicite les différents Présidents de blocs qui ont fait preuve de leadership pour aboutir à un accord dit historique, qui nous permet de mettre au travail la Chambre des Députés » a déclaré Gary Bodeau, Président de la Chambre qui a annoncé la conférence des présidents pour ce mercredi 24 janvier.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Languichatte
Posté le 25/01/2018 17:27:06
Le ménage devrait normalement ce faire avec les élections et/ou par les partis eux-mêmes si ceux-ci partage le même programme ( mais nous sommes en Haïti). Cela dit, le gouvernement ne peut pas financer un parti et oublier les autres. Ils ont tous les mêmes droits d'exister--Il y aurait conflit d’intérêt si le gouvernement venait à sélectionner lui même les partis qui seront subventionnés. En somme, les partis et le gouvernement doivent discuter et s'entendre sur des unions interpartis afin d'éviter le gaspillage de fonds publics. Je crois qu'il y a actuellement des discussions à ce sujet.
Romau
Posté le 25/01/2018 08:19:44
Je n'aurais pas aucun problème à ce que l'Etat subventionne deux grands ou trois grands partis politiques. On doit voir les choses dans le contexte haitien. La multiplication des partis politiques en Haiti n'aide pas vraiment notre democratie. Subventioner 57 partis politiques, c'est gaspiller de l'argent qui aurait pu être servi dans d'autres domaines.
Langichatte
Posté le 24/01/2018 16:41:04
@Romau --- Les partis politique sont tous subventionnés selon le nombre de votant lors d'élection. Sinon c'est le privé qui finance le partis. Comme le Canada,les donateurs privés sont remboursés, en partie, par l'impôt. Pour Haiti,il est nécessaire de les subventionner de façon directe pour établir une forte démocratie. Lorsque les partis seront suffisamment forts et structurés le Gouvernement cessera de les financer directement.
Romau
Posté le 24/01/2018 10:35:07
Ces partis ont raison de refuser les chèques, car ce n'est pas le rôle d'un gouvernement de financer les partis politiques. La loi a été votée, mais elle a été formulée sur la base de corruption et de mediocrité. Je comprends que les partis politiques ont besoin d'argent pour fonctionner, mais c'est leur responsabilité, pas celle de l'Etat.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n