Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’Uruguay pour un retrait progressif de la Minustah
14/02/2011 11:17:26

Haïti - Politique : L’Uruguay pour un retrait progressif de la Minustah
Arrivés mercredi dernier pour une visite de 3 jours en Haïti, les Ministres uruguayen des Affaires Étrangères, Luis Almagro, et de la Défense Nationale, Luis Rosadilla ont rencontrés les Ambassadeurs de l'Argentine, du Brésil, du Canada et des États-Unis pour un échange de vues relatives à la participation de la Mission de Paix des Nations Unies en Haïti dans le processus de reconstruction. Ils se sont aussi entretenu avec Kevin Kennedy, le Représentant du Secrétaire Général de la Minustah sur le statut des forces de maintien de la Paix et de l'évolution du processus politique dans le pays.

Durant leur séjour, les ministres ont visité le 5 ème bataillon uruguayen déployé au Morne Casse, dans le Nord d'Haïti et reçu, lors d’une cérémonie symbolique, 34 jeeps de l'administration américaine, ces véhicules seront mis à la disposition des 1,200 hommes et femmes déployés par l’Uruguay dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).

Le dernier jour de leur visite, les deux ministres ont rencontré le Président René Préval. Au cours de cette réunion, ils ont souligné que c’était la première fois en Haïti, qu’un chef d’État élu fera une passation de pouvoir dans le cadre d’un processus démocratique. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité de résoudre le problème de l'exclusion sociale et politique, soulignant que l'effort en ressources humaines et économiques des Nations Unies devraient être complétées par d'autres initiatives pour trouver une solution aux problèmes structurels de la société haïtienne.

Avant de repartir pour Montevideo, Luis Almagro et Luis Rosadilla ont réitéré au Président Préval, la position de l’Uruguay, pour qui, la solution définitive consiste au renforcement des capacités institutionnelles de l’État haïtien afin de permettre le retrait progressif des soldats de la Paix de son territoire.

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 14/02/2011 14:16:49
@Samuel -- Attention... Nos Armées n'ont jamais joué le role pour lequel elles ont été créées, en l'occurrence protéger le peuple haitien. Elles ont toujours joué leur partition dans nos malheurs. So, be careful what you wish for, you may just get it.
samuel
Posté le 14/02/2011 11:48:31
Si nous avons fait cette transition démocratique, qu'on élise un Président, il serait profitable qu'on crée une force Nationale de défense, en un mot l'armée d'Haïti dans la conception même de la refondation du pays. Cette fois ci, professionnalisons notre armée pour ne plus compter sur d'éventuelle force de sécurité étrangère.Trop de jeune gens capable de servir le pays pour importer des soldats à l'étranger, arrêtons d'être émotionnel en terme de sécurité, l'armée pourra jouer deux rôles et le pays sera le grand bénéficiaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n